Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Auto hébergement blog wordpress

Featured Replies

Bonjour à tous,

J'ai lu un peu de tout et je voulais savoir à l'heure actuelle qu'elle est la meilleur solution pour hébergé un petit blog sur Wordpress ? Loin d'être un pro, y'a t'il un petit tuto qui traine pour auto hébergé son propre blog ?

Niveau sécurité, c'est jouable ? Sachant que mon Unraid me sert à d'autre chose (photo, sauvegarde PC ect....)

Merci à tous !

Salut,

c'est sur que sur le sujet tu dois trouver un paquet de "façons de faire" ou de "conseils".

Tu demandes comment héberger ton blog et en parallèle l'impact sur la sécurité.

Pour ton blog tout comme beaucoup de sites web il faut un container soit généraliste qui fait tourner un serveur web + php + extensions php dont tu as besoin et celles pour la connexion à un serveur de base de données (dans ton cas probablement mariadb) qu'il te faut aussi faire tourner..


Mise en place d'un serveur web

Il y a pléthore de solution de serveur web. Selon la source que tu veux faire tourner dans ses pré-requis elle peut t'indiquer PHP version 7.4 ou version > 8. Je suppose que pour du Wordpress on est sur sur du PHP 8+.

J'ai personnellement fait ma propre image polyvalente dont je me sers dés qu'un besoin de ce genre m'arrive.

https://hub.docker.com/r/waazaafr/webserver-apache-php8

Un template devrait bientôt arriver dans le CA de UnRAID.

Pour cette partie donc il te faut un serveur web, une installation de PHP dans la version que demande la source ainsi que des modules complémentaires que la source demande aussi.

Ton wordpress devra se connecter à une base de données également.

Mise en place d'un serveur mariadb

Il te faudra donc un serveur mariadb pour la partie base de données.

Il existe des templates dans le CA donc il te faudra en utiliser un qui te propose dans ses variables de définir les 3 informations importantes:

  • nom de la base de données par défaut

  • nom d'utilisateur

  • mot de passe

Ces 3 informations te seront utiles car tu devras les donner dans un fichier de configuration de ton wordpress accompagné de l'adresse IP ou du nom du container mariadb selon ton installation.

Aspect sécurité

Si tu n'as rien d'ouvert à l’extérieur de chez toi là il te faudra en effet accepter les visiteurs arrivant sur le port d'écoute de ton container serveur web.

Ceci sous entend que par défaut sans autre fioritures que tes visiteurs arrivant sur ton blog viseront ta vraie adresse ip.

Sur cet aspect tu peux éviter que tes visiteurs connaissent ta vraie IP ce qui te fournira déjà une certaine protection. Pour cela tu as au moins 2 possibilités:

  • utiliser un compte gratuit chez cloudflare (fournisseur américain) qui s'occupera de faire passer tes visiteurs par chez eux et eux s'occupant de les renvoyer chez toi. Cela a pour effet de ne pas indiquer l'ip de chez toi

  • louer un VPS pour faire le relais et tes visiteurs connaîtront l'ip de ce VPS et pas la tienne.

Je serais toi je ne m’inquiéterais pas déjà des aspects sécurité et me concentrerais sur la mise en place et le fonctionnement en local de ton blog.

Dans un second temps quand ton blog fonctionnera localement il sera temps de te demander comment le rendre "publique".

J'ai survolé les aspects techniques ne sachant pas quelle est ton expertise sur ce genre de mise en place donc si besoin de plus amples explications sur la mise en place demandes.

Edited by waazaa

Template webserver dans le CA pour php8.2, les autres plus récent vont suivre si besoin


image.png

Edited by waazaa

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.