New config et inversion du disque de parité après retrait d'un disque


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit casse-tête à soumettre.

 

Contexte:

J'ai 4 HDD (2 x 14To, dont 1 de parité et 2x 2To), un cache ssd et ma flash.

1 disque de 2To était défaillant et m'affichait toujours des erreurs. je souhaitais donc le remplacer mais par un disque plus petit de 1,5 To.

 

Résumons mes bêtises :

- Retrait du disque de 2To et remplacement par le disque de 1,5 To (plus petit)

- Inversion de mon 1er disque de parité avec mon second disque de données

- Avant de m'apercevoir de mon inversion j'ai lancé "new config" et lancé ce qui semble une reconstruction de la parité.

- Redémarrage de mon serveur et certainement la perte du syslog

 

J'en suis à présent à remettre ma config initiale de cette manière :

Quote

Undoing a reset

If for any reason after performing a reset, you wish to undo it, perform the following steps:

Browse to your flash device over the network (SMB)

Open the Config folder

Rename the file super.old to super.dat

Refresh the browser on the Main page and your array configuration will be restored

et tenter de voir ce qui est récupérable...

 

Je me retrouve face à mon disk 1 de 14 To qui contenait la majeur partie de mes données :

Quote

Unmountable: not mounted

 

Voilà,

Dois-je lancer un "check" (Check will start Read-Check of all array disks.)

Y a-t-il un moyen de récupérer les données du disque ?

Dois-je tenter de monter ce disque au format xfs dans un OS linux et jouer avec un utilitaire style dd et xfs_repair ?

Souhaitais-je vraiment flinguer mon serveur ? 

 

Merci beaucoup pour vos conseils. :)

Link to comment

Salut @dimtank et bienvenue sur le forum malgré les circonstances.

 

Je ne suis pas un expert de toutes ces questions comme certain utilisateurs du forum anglophone, mais je vais voir ce que je vais essayer de te conseiller au mieux.

 

Si j'ai bien compris, tu as un disque de 2 To qui te posait problème, est-ce que tu as encore des données dessus ?

 

Quand tu dis 

2 hours ago, dimtank said:

Inversion de mon 1er disque de parité avec mon second disque de données

Tu veux dire que tu as mis ton ancien disque de 14To qui était en Data dans le slot Parity quand tu as fait ta New Config ? et tu as validé la reconstruction de la parité ?

Si c'est le cas, même si tu as arrêté rapidement, il y a de forte chance que tu ais endommagé le système de fichier, ce qui expliquerait le statut 'Unmountable'. Tu peux toujours le réattribuer à un emplacement de données (sans disque de parité), lancer l'Array en mode maintenance de faire le check. Je ne suis pas super optimiste, mais on peut toujours espérer.

 

Après, comme je te le disais, j'ai encore peu d'expérience avec Unraid (-2 ans) et je n'ai jamais eu à pratiquer ces manipulations complexes.

Tant mieux pour moi, mais du coup, je ne suis pas d'une très grande aide. Sauf si quelqu'un d'autre a des idées, le plus efficace sera probablement de te tourner vers le forum anglophone :

https://forums.unraid.net/forum/55-general-support/

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.