Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Plus de partage smb

Featured Replies

Bonjour à tous,

je me suis monté un serveur unraid tout fonctionné bien ,docker ect... mais depuis peu je n'ai plus de dossier dans smb et si j essai de créer un nouveau quand j'applique ca me dit dossier effacé!!!

Je vous joint un diag si quelqu un peux m'aider

merci d'avance

tower-diagnostics-20220604-0839.zip

Bonjour @walloux1981 et bienvenue sur le forum.

J'ai regardé ton diagnostics et je pense que tu as un gros soucis avec ton disk1.

Beaucoup d'erreurs de ce type dans le log

Jun  4 08:38:49 Tower kernel: XFS: metadata IO error: 20 callbacks suppressed
Jun  4 08:38:49 Tower kernel: XFS (md1): metadata I/O error in "xfs_imap_to_bp+0x4e/0x6a [xfs]" at daddr 0x2cff8e0 len 32 error 5
Jun  4 08:38:50 Tower emhttpd: error: get_filesystem_status, 6265: Input/output error (5): scandir Input/output error

C'est signe d'une corruption du système de fichier. Mais en regardant de plus près, il me semble que la cause racine est certainement le fait que c'est un vieux disque qui a énormément d'erreurs SMART :

Device Model:     WDC WD20EZRZ-00Z5HB0
Serial Number:    WD-WCC4M3ZKLN9L

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAGS    VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     POSR-K   195   195   051    -    275347
  5 Reallocated_Sector_Ct   PO--CK   179   179   140    -    638
196 Reallocated_Event_Count -O--CK   192   192   000    -    8
197 Current_Pending_Sector  -O--CK   197   197   000    -    1290
198 Offline_Uncorrectable   ----CK   197   197   000    -    1293
200 Multi_Zone_Error_Rate   ---R--   194   194   000    -    2474

Tu n'as pas de 👎 sur le tableau de bord d'Unraid ?

Pour le future, note que les disques Western Digital gèrent les attributs 1 et 200 de SMART différemment de Seagate, et autres. Ces valeurs doivent être configurées manuellement pour que Unraid les surveille. Il suffit d'aller sur le disque depuis l'onglet Principal, d'entrer les attributs et de valider avec Apply.

image.png.3aef48c2e7785366becb35a457382b03.png

Autre point important, est-ce que tu as bien configuré les notifications pour t'alerter quand le système détecte des erreurs ?

C'est mieux d'être prévenu dès que le système détecte un problème pour intervenir rapidement. Ca évite des soucis en cascade.

Maintenant, pour essayer de te dépanner.

Tu peux toujours essayer de faire un filesystem check, mais il y a tout de même des risques de perte de donnée compte tenu de l'état du disque. J'espère que tu as des sauvegardes de tous tes fichiers importants.

Si l'explication du Wiki n'est pas clair ou si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, je pourrais te faire un résumé.

• Author

alors d'abord merci pour ta réponse , je n'ai pas de pouce en bas dans le disque 1  mais en effet j'avais un doute sur le disque 1 comment procéde t on pour le changer je vais en acheté un neuf , sachant que je n'ai pas de parité mais j aimerai ne pas perdre mes docker et ma vm home assistant

autre probleme dans krusader je n'ai plus acces a mes dossier media ect... :/

46 minutes ago, walloux1981 said:

alors d'abord merci pour ta réponse , je n'ai pas de pouce en bas dans le disque 1  mais en effet j'avais un doute sur le disque 1 comment procéde t on pour le changer je vais en acheté un neuf , sachant que je n'ai pas de parité mais j aimerai ne pas perdre mes docker et ma vm home assistant

autre probleme dans krusader je n'ai plus acces a mes dossier media ect... :/

Mon conseil serait de faire le filesystem check pour récupérer un maximum de données et les déplacer sur d'autres disques si tu as de la place.

Selon la place que tu as disponible, tu peux faire ça tout de suite ou attendre d'avoir ton nouveau disque.

Si tu n'es pas sûr, n'hésite pas à poster les résultats des opérations, j'essayerai de te guider.