Questions sur les shares pour mise au propre


Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai commencé Unraid il y a un peu plus d'un an.

 

J'ai testé plusieurs modes d'allocation selon les tutos que je suivais.

Certains shares en high-water sur 2 disques, d'autres sur 1 seul disque etc.

 

J'ai décidé de faire un peu le ménage et de réorganiser tout ça de manière plus propre.

 

J'ai actuellement 4 disques :

 

- Disque 1 : 6Tb

 

- Disque 2 : 4Tb

 

- Disque 3 : 6Tb

 

- SSD de 250Gb en cache

 

Le disk 3 est le moins utilisé et j'ai décidé qu'il servirait de disque de parité, car je n'en ai toujours pas, mais je dois d'abord le vider.

 

J'ai cependant 2 problèmes.

 

1- J'avais un Share "Emulation" avec des roms dedans. Ne savant pas comment déplacer un share, j'ai coupé le contenu pour le coller dans un nouveau Share "Jeux" qui inclut seulement le disque 2. Sauf qu'après avoir fait le copié collé du contenu avec Filebrowser, il s'avère que le Share "Jeux" apparait aussi dans le disque 3.

 

Comment faire en sorte qu'il soit seulement dans le 2 ?

 

et donc de manière générale, comment changer d'allocation ? On change les settings mais après ?

 

 

2- Il me reste aussi le Share "system" sur le disque 3.

 

Comment le déplacer sur le disque 2 sans poser de problème à l'ensemble ?

 

Merci d'avance

 

Link to comment

Bonsoir,

4 hours ago, Vidddal said:

j'ai coupé le contenu pour le coller dans un nouveau Share "Jeux" qui inclut seulement le disque 2. Sauf qu'après avoir fait le copié collé du contenu avec Filebrowser, il s'avère que le Share "Jeux" apparait aussi dans le disque 3.

Je pense que là, tu as eu le coup que linux essaye d'abord de changer le chemin dans un "déplacer" et un "couper / coller" doit être considéré comme un "déplacer". Dans ce cas, il fait au plus simple et ne passe pas par le système de shares ou d'allocation. Ton opération a dû avoir lieu super vite du coup vu qu'il n'a pas vraiment touché aux fichiers.

Si tu avais fait un "copier/effacer" ça aurait certainement recréé les fichiers en considérant l'allocation.

 

Maintenant que c'est fait, il te faut bouger le dossier de plus haut niveau (share) d'un disque à un autre. Si tu es sur la 6.10, je te conseille d'utiliser le nouveau plugin Dynamix File Manager. C'est bien intégré dans Unraid et ça évite certaines erreurs qui endommagent les fichiers.

C'est plutôt intuitif, mais si tu as des questions, n'hésite pas. Sinon Unbalance peut faire la même chose.

 

Si tu préfères utiliser un autre outil, fait juste bien attention à déplacer de disque à disque ou de share à share et de ne jamais mélanger les deux.

 

4 hours ago, Vidddal said:

et donc de manière générale, comment changer d'allocation ? On change les settings mais après ?

L'allocation n'est considéré par Unraid que lors de la première écriture du fichier sur l'Array. Si tu veux mettre de vieux fichiers en concordance avec des modifications dans les allocations, tu devras faire ça manuellement. Comme expliqué plus haut.

 

4 hours ago, Vidddal said:

2- Il me reste aussi le Share "system" sur le disque 3.

 

Comment le déplacer sur le disque 2 sans poser de problème à l'ensemble ?

Globalement comme expliqué plus haut, sauf qu'il te faudra d'abord désactiver les services VM et Docker dans Settings.

 

Après, si tu as la place sur ton cache, je te conseillerai même de mettre cette Share sur le cache étant donné que les fichiers dans systems sont utilisés en permanence, ça devrait améliorer les performances.

Dans ce cas, désactive toujours les services mais c'est encore plus simple ensuite de modifier les paramètres de ta share avec Use cache "Prefer" et lancer le mover.

Link to comment

Je suppose que c'est parce que ton cache est un disque simple sans redondance.

Pour enlever ce message, il faudrait ajouter un autre SSD de même taille en RAID1. Ce n'est pas forcement nécessaire, mais ça peut être bien d'avoir une sauvegarde récente de ces shares. Tu peux utiliser le plugin Appdata Backup/Restore v2 pour ça.

Link to comment
1 hour ago, Vidddal said:

Il apparait directement avec cet avertissement orange.

Je pense que ça dépendra de la config de la share.

Si tu l'as configuré en cache YES, elle a été créée sur le cache avant d'être déplacée sur l'Array quand le Mover sera lancé.

Possible aussi que le ce ne soit pas calculé correctement si la share est vide ?

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.