Carte Pci-e Compatible


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Sur le point de basculer mon esxi sous unraid, je regarde coté compatibilité de ma config actuelle et j'ai vu que les carte SATA Pcie a base de puce Marvell pouvait avoir des soucis d'ecriture.

 

Premiere question est-ce encore la cas ? (ma carte : https://www.amazon.fr/gp/product/B00IN1AECC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1)

 

2nd Question  : du coup auriez-vous une ou plusieurs ref de carte qui sont ok ? (SATA3 4ports), l'idée est d'avoir ma grappe de DD 4x4To dessus)

 

Merci d'avance :)

Link to comment

En restant général (si tu as un point spécifique ce serait plus simple si tu as une citation plus précise).

 

Je pense que la limitation de performance va aussi pas mal dépendre du nombre et de la génération de lignes PCIe.

 

Exemple si tu as un contrôleur conçu pour 4 lignes de PCIe3.

  • Si tu le branches sur un port x1 quelle que soit la génération, tu vas être bridé.
  • Si tu le branches sur un port x4 PCIe2 ou moins, tu vas être bridé.

Après, un bridage de bande passante (théorique) n'est pas forcement problématique si c'est pas excessif et ce sont des HDDs qui sont connectés. Pour des SSDs qui saturent le lien SATA c'est autre chose.

Mon contrôleur d'exemple, si tu le mets sur une seule ligne de PCIe 1, tu risques de brider quoi qu'il arrive.

 

(c'est peut-être peu confus, j'ai fait ça en écoutant une réunion en même temps 😛 )

Link to comment

Oui compris, dans mon cas, PCIe 1x sur la carte je serait tjs bridé.

 

D'apres ton lien bench le puce ASM1064 semble le bon compromis, que pense tu de cette carte : ?

https://www.amazon.fr/PCIe-SATA-Controller-dextension-Adaptateur/dp/B09K4XK91L/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=pcie%2Bsata&qid=1670856265&s=computers&sr=1-12&th=1

 

La version 6 ports de celle-ci fonctionnera mais encore plus bridée c'est ca ?

Link to comment

https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express

 

Soit 985 Mo/s sur une ligne :

  • 4 ports : 246.25 Mo/s théorique
  • 6 ports : 164.16 Mo/s théorique

En pratique un peu moins probablement avec quelques pertes.

Dans le premier cas, pas ou peu de soucis sur des HDDs, dans le second c'est quand même plus sensible. Et pour des SSDs SATA là c'est bien bridé.

 

Je ne peux pas juger l'implémentation du fabricant, mais la fiche technique semble OK pour la 4 ports (ASM1064) ou pour la 6 ports (ASM1166). Au delà, il y a obligatoirement des multiplicateurs de ports (comme des switchs SATA) qui dégradent automatiquement les performances.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.