Disques Diverses questions


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens enfin de monter mon unraid :) Contruction de l'array en cours...

 

Pendant ce temps j'ai quelques questions :

1- J'ai fais un Array de 3 disques 4To + 1 disque parité 4To, pas de soucis ?

2- J'ai aussi un SSD de 500Go et 1 SSD de 1TO, j'ai fais un pool pour chacun. Cache pour le 500Go et "datas" pour le 1To (vm etc), ca vous semble bon ? pas d'inversion a faire entre les deux niveau taille ?

3- Justement a propos du point précédent, ou sont installer les plugins ?

4- ET ou sont stockées les app ?

5- Comment forcer le stocker des plugins, apps et datas des apps et vms dans un ssd particulier ?
6- Mes données actuelles sont sur des HDD externes, comment je les montent pour faire les copies des données ?

 

Merci d'avance

Link to comment
6 hours ago, Cyrilphoenix said:

1- J'ai fais un Array de 3 disques 4To + 1 disque parité 4To, pas de soucis ?

A priori non.

 

6 hours ago, Cyrilphoenix said:

2- J'ai aussi un SSD de 500Go et 1 SSD de 1TO, j'ai fais un pool pour chacun. Cache pour le 500Go et "datas" pour le 1To (vm etc), ca vous semble bon ? pas d'inversion a faire entre les deux niveau taille ?

Difficile à dire exactement, ça dépendra du type et du nombre de container Docker, de VMs, etc. et de la quantité de données que tu comptes faire passer par le cache.

 

6 hours ago, Cyrilphoenix said:

3- Justement a propos du point précédent, ou sont installer les plugins ?

Les plugins sont "installés" en mémoire comme tout l'OS mais les fichiers de base sont stockés sur la clé USB dans le dossier /config/plugins

 

6 hours ago, Cyrilphoenix said:

4- ET ou sont stockées les app ?

Si tu parles des containers dockers, les images dockers sont stockées dans le share 'system' ; la configuration des dockers est stocké sur la clé USB et les données des containers sont stockés dans la share 'appdata' dans le sous dossier indiqué dans le template.

 

6 hours ago, Cyrilphoenix said:

5- Comment forcer le stocker des plugins, apps et datas des apps et vms dans un ssd particulier ?

Il suffit d'attribuer les bonnes shares à la bonne Pool avec les options 'Use cache pool' et 'Select cache pool' appropriées. Généralement 'prefer' et 'le_nom_de_la_pool'

Note que le mover a des limitations :

  • il ne déplace pas les fichiers ouverts
  • il ne déplace que d'une Pool à l'Array et vice versa (selon l'option) mais pas d'une Pool à une autre
  • il ignore les shares avec les options 'No' et 'Only'
6 hours ago, Cyrilphoenix said:

6- Mes données actuelles sont sur des HDD externes, comment je les montent pour faire les copies des données ?

Le plus simple sera d'installer le plugin Unassigned Devices pour monter tes disques externes (ou des dossiers partagés sur le réseau) puis de déplacer les fichiers.

Trois possibilités :

  • Depuis Unraid avec Midnight Commander (mc à la console)
  • Depuis Unraid avec le plugin Dynamix File Manager
  • Depuis ton ordinateur principal et partageant les disques externes.

Je te conseillerai de ne PAS utiliser le cache pour le premier chargement sur le serveur. Tu vas forcement écrire plus que ton cache, ce n'est pas intéressant.

Link to comment

Je te conseille aussi de bien configurer 'Minimum free space' sur chaque Share et chaque Pool (doit se faire avec l'Array stoppé je crois). Ca évitera de remplir les disques et de créer des erreurs de transfert. Il est en général conseillé de prévoir au moins la taille du plus gros fichier que tu penses avoir sur cette Share (ou Pool) voir x2 la taille.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.