Erreur sur disque dur


Deen

Recommended Posts

1 hour ago, Deen said:

Est-ce qu'il y a quelques choses que je ne vois pas ?

 

Je vois deux réponses différentes pour les deux attributs en question :

  • L'attribut 5 (Reallocated Sectors) n'est pas idéal, mais à priori le disque a fait son travail et les données de ces secteurs ont été réallouées sur des secteurs réservés à cet effet. Ce serait plus gênant s'il y avait des 197 ou 198. Ou si l'attribut était encore plus haut, que le nombre augmentait régulièrement, etc.
  • Par contre l'attribut 187 (Reported incorrect) est plus inquiétant. Ca signifie des erreurs qui n'ont pas pu être récupérées grace à l'ECC inclus dans le disque. Est-ce qu'il y avait des données importantes sur ces secteurs ? Est-ce que c'est liés aux trois erreurs apparues à 31212 heures (lignes 149 à 198) ?

A toi de voir quelle confiance tu accordes au disque.

 

Si tu veux lui laisser sa chance, tu peux cliquer sur le pouce dans le Dashboard et 'Acknowledge' le défaut. Tu seras de nouveau alerté la prochaine fois qu'un attribut change.

Link to comment

Petit retour d'expérience personnelle récente sur un problème similaire.

Dans la semaine mon vieux NAS Synology a détecté un certain nombre d'erreurs similaires aux tiennes. J'ai commandé un nouveau disque et j'ai remplacé. Entre temps, un extended test n'avait rien signalé de scandaleux.

 

Par curiosité, j'ai mis le vieux disque dans mon serveur Unraid pour voir ce qu'une passe de pre-clear pouvait faire (l'idée était d'écrire sur tous les secteurs du disque).

C'est pas joli dans mon cas :D 

Jan 07 13:54:29 preclear_disk_Z501MQEE_4124: Post-Read: post-read verification failed!
Jan 07 13:54:34 preclear_disk_Z501MQEE_4124: S.M.A.R.T.: Error: Jan 07 13:54:34 preclear_disk_Z501MQEE_4124: S.M.A.R.T.:
Jan 07 13:54:34 preclear_disk_Z501MQEE_4124: S.M.A.R.T.: ATTRIBUTE               INITIAL NOW   STATUS
Jan 07 13:54:34 preclear_disk_Z501MQEE_4124: S.M.A.R.T.: Reallocated_Sector_Ct   16      1376  Up 1360
Jan 07 13:54:34 preclear_disk_Z501MQEE_4124: S.M.A.R.T.: Reported_Uncorrect      12      15    Up 3
Jan 07 13:54:34 preclear_disk_Z501MQEE_4124: S.M.A.R.T.: Current_Pending_Sector  0       8     Up 8
Jan 07 13:54:34 preclear_disk_Z501MQEE_4124: S.M.A.R.T.: Offline_Uncorrectable   0       8     Up 8

 

Alors ce n'est qu'un échantillon d'un disque, mais ça me conforte dans l'idée que plus d'une poignée d'erreurs est à prendre au sérieux.

  • Like 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.