Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retrait de disque

Featured Replies

Bonjour,

Est t'il possible de retiré un disque de l'array sans avoir a le remplacé ?

Même chose pour le pool.

Merci d'avance pour vos réponses

image.png

Solved by PicPoc

• Community Expert

Déjà les versions Française des programmes me laissent souvent un peu dans un certain étonnement.

Ils auraient du mettre "disque manquant" au lieu de "Pas installé" ça fait plus serieux.

Pour ta question, ce n'est pas bien clair pour tout le monde : que veux tu faire ? pourquoi cette question ?!?

Explique nous car tu ne risque pas d'avoir de réponse ou sinon tu aura une réponse pas claire qui ne correspondera pas du tout à ton problème.

• Author

alors enfaite mon disque 7 est naz, et je souhaite plus évolué au dela de 6 disques, car je me demande si mon extention pci pour les ports sata soit pas un peux a chier pour le débit de transfert ^^ et je voulais savoir si je suis obliger de remplacer le disque 7 pour remettre en l'état l'array comme avant ou si j'ai la possibilité de réduire le nombre de disque sachant qu'il y a rien d'écrit dans le disque 7. je sais pas si j'arrive a bien m expliquer pour le coup ^^

• Author

enfaite revenir sur un array de  6 disques tout simplement

• Community Expert
  • Solution

Bin, si tu supprime le disque 7, qu'il n'y a rien dedans, il faut noter les emplacements si tu veux garder la même structure,

Arreter l'array, aller dans les Tools, choisir "new config" et recréer l'array suivant les emplacements précédents sans ajouter le 7eme disque.

Il faudra donc démarrer l'array et relancer la syncro pour le disque de parité.

Bien sûr, si tu n'as pas de copie de tes donées, il faut faire attention à ne rien perdre, car une erreur de manipulation est si vite arrivée dans la procédure...

Maintenant si tu est méticuleux, bien anticiper tout ca, il ne devrait pas y avoir de problème.

• Author

merci de l'info, parcontre est ce que new config va supprimer les données ?

quand tu dis "il faut faire attention à ne rien perdre" laisse pensais que je conserve les données j'ai juste besoin de confirmation de cela :)

• Community Expert

Bien sûr que non ;)

"new config" permet d'effacer la configuration des disques mais pas les données écrites sur les disques.

C'est pour ca qu'il faut noter els emplacements si tu veux remettre comme c'est actuellement.

• Author

ha super merci de l'info quand tu dit emplacement c'est les numéros de série des disques comme indiqué dans PRINCIPAL je suppose

• Community Expert

Oui, les placements des disques dans ton array (Disque 1, Disque 2, Disque 3...)

• Author

dac je m'occuperais de ça quand j'aurais réparé cette merde de appdata backup qui ma fait de la merde en barre ^^

• 2 months later...

Bonjour.
Je me trouve à peu près dans la même situation.

Situation de départ :
Array de 5 disques (1 parité + 4 de stockage) + 1 ssd en cache

Situation à laquelle je souhaite arriver :

Array de 4 disques (1 parité + 3 de stockage) + 2 ssd en cache (avec redondance)

Sauf que le disque que je souhaite retirer de l'array a des données inscrites dessus. J'ai assez de place sur les autres disques pour les stocker. Mais comment faire de manière safe ? 

D'avance, merci

• Community Expert

1] Les données du disque que l'on souhaite retirer de l'array doivent être copiées sur un autre disque hors de l'array.
2] une fois les données sur le disque hors de l'array, effacer les données sur le disque qui doit être retiré de l'array.
3] arrêter l'array,
4] sur le lecteur qui doit être supprimé, sélectionner "no device",
5] démarrer l'array,
6] Eteindre la machine,
7] retirer le disque qui doit être supprimé,
8] redémarrer la machine.

Il faudra lancer un "Parity Check". Si il n'y a pas d'erreur au début on pourrait considérer que ca s'annonce bien. Le top est de finir la vérification jusqu'au bout ou lancer un rebuild.

Edited by PicPoc

Merci pour cette réponse.
Je me lance dans l'opération dès que j'ai un peu de temps devant moi.