Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Plex ralentissement

Featured Replies

Bonjour à tous, 

Depuis un mois et sans aucunes raisons qui viennent en tête je constate un ralentissement dans la navigation sur Plex. J’ai pourtant un SSD et il me semble bien configuré :  Capture-d-cran-2024-11-09-103954.png

J’ai depuis quelques mois une notification d’erreur de base de données, est-ce que ça pourrait être lié ? Je n’avais pas de ralentissement avant et pourtant l’erreur était déjà présente. Merci pour votre aide et bonne journée.  

On 11/9/2024 at 11:04 AM, Mald3 said:

Bonjour à tous, 

Depuis un mois et sans aucunes raisons qui viennent en tête je constate un ralentissement dans la navigation sur Plex.

Bonjour.

Si tu veux bien on peut regarder du coté du paramétrage du ou de tes SHARES.

Si tu n'as pas modifié les chemins par défaut Plex devrait avoir son dossier persistant dans ton /mnt/user/appdata et donc dans le SHARE appdata/.

Pourrais tu nous montrer en capture d'écran la ligne concernant le SHARE appdata/ sur la page SHARES de ta webui unRAID aprés avoir cliqué sur le lien "Compute..." de cette ligne en question ?

On voit cela d'aprés ta capture.

• Author
8 hours ago, waazaa said:

Bonjour.

Si tu veux bien on peut regarder du coté du paramétrage du ou de tes SHARES.

Si tu n'as pas modifié les chemins par défaut Plex devrait avoir son dossier persistant dans ton /mnt/user/appdata et donc dans le SHARE appdata/.

Pourrais tu nous montrer en capture d'écran la ligne concernant le SHARE appdata/ sur la page SHARES de ta webui unRAID aprés avoir cliqué sur le lien "Compute..." de cette ligne en question ?

On voit cela d'aprés ta capture.

Bonsoir, merci pour ta réponse.

Capture-d-cran-2024-11-10-195841.png

et le screen du dossier Appdata

c15c8e1f-73d3-4564-af6f-8d33cafd5284.jpg

Encore merci et bonne soirée. 

Peux tu cliquer sur le lien "Compute..." de la ligne du share appdata/ ?
image.thumb.png.17d949db7d4a3cb38419bafdf1afbf96.png

Et montrer une capture de cette ligne ainsi que les disks qu'il indiquera en dessous.

• Author
8 minutes ago, waazaa said:

Peux tu cliquer sur le lien "Compute..." de la ligne du share appdata/ ?
image.thumb.png.17d949db7d4a3cb38419bafdf1afbf96.png

Et montrer une capture de cette ligne ainsi que les disks qu'il indiquera en dessous.

Voici :)

Capture-d-cran-2024-11-10-212949.png

En ce moment précis tu dirais que ton Plex est lent ?

Si oui lent en quoi ?

- afficher les affiches/miniatures
- lire une vidéo

Edited by waazaa

• Author

Uniquement en navigation. La lecture de vidéo impecable, mais si tu te balades un peu dans les affiches ect oui.

J'ai depuis au moins 7 ou 8 mois une notif qui m'indique que ma base de donné est corrompue, mais les ralentissements sont recent 

Je te propose de passer ton share appdata/ en "exclusive access".

Aprés plusieurs comparaisons il est devenu clair que le mode "exclusive access" donne de bien meilleures performances en IO quand il est activé.

De l'ordre du double et cela se ressent encore plus sur les petits fichiers comme les metadata et vignettes/miniatures.

Le "exclusive access" de unRAID est en fait la création de liens symbolique menant directement vers un pool au lieu de passer par /mnt/user.

Pour avoir ce mode d'activé il te faut plusieurs pré-requis qui sont les suivants:
- ne pas avoir de partage NFS activé pour le share en question -> OK

- avoir tout le contenu du share en question dans un pool -> il te faudra changer ta gestion de stockage pour ce share en mettant ton pool "cache" en primaire et pas de secondaire

- activer l'option dans SETTINGS > Global Share Settings comme ceci:

image.png.a72b81f6443548b0863f3f7efa6f9ddc.png

Donc change le mode de stockage de ton share appdata/ en cliquant dessus et en choisissant ton pool "cache" en primaire mais aucun secondaire.

Et vas dans SETTINGS > Global Share Settings activer l'option.

Si tu as réussis à activer le "exclusive access" pour appdata/ tu devrais voir un triangle avant le nom de ton pool sur la ligne de la page SHARES comme sur ce cliché:
image.png.4db739f85604d47498431531d2db9c00.png

Si tu as bien le triangle sur la ligne de ton appdata/ dans la page SHARES alors tu as bien activé le exclusive access. Dans ce cas vérifies la navigation dans ton Plex si cela a amélioré la situation.

Ensuite faudra voir pour le share domains/ et system/ si cela ne serait pas utile pour toi. On voit cela aprés.

Edited by waazaa

• Author

J'ai bien réussi la manipulation, merci.

Capture-d-cran-2024-11-10-233739.png

Je trouve qu'il y a une amelioration, ma copine moins. Est ce que tu trouve normal le temps de chargement d'un film (au hasard)

• Author

ça peu meme prendre facilement une seconde de plus. Merci pour ton aide ;) 

Clic sur "Calculer..." de la ligne du share system/ cette fois ci.
Si il te montre du contenu que dans ton pool "cache" alors modifies ce share system/ pour ne mettre que le pool "cache" en primaire et aucun secondaire tout comme ton appdata.

Ce share system/ contient l'image docker.img des fois que ça aide de le passer en "exclusive access".

Ensuite je ne connais pas le bitrate de ce que tu essayes de lire mais je vois que ton array est sous parité alors ça pourrait être normal je ne sais pas trop.
Voyons ce share system/ à mettre en "exclusive access" et montres nous aussi sur la page Dashboard l'occupation de ton fichier docker.img.

Edited by waazaa

Regarde aussi l'usage CPU sur cette page dashboard quand tu essayes d'aller sur fiche film et de lancer la lecture.

Si aprés avoir mis en exclusive access ton share system/ (le triangle vers Cache donc) cela va mieux il faudra se pencher un peu plus dans le container plex car il faudrait pas qu'il écrive dans un "volume" ou dans son propre système de fichiers autrement ça ferait grossir ton docker.img régulièrement et te créeras des soucis à terme.

Edited by waazaa

• Author
13 hours ago, waazaa said:

Clic sur "Calculer..." de la ligne du share system/ cette fois ci.
Si il te montre du contenu que dans ton pool "cache" alors modifies ce share system/ pour ne mettre que le pool "cache" en primaire et aucun secondaire tout comme ton appdata.

Ce share system/ contient l'image docker.img des fois que ça aide de le passer en "exclusive access".

Ensuite je ne connais pas le bitrate de ce que tu essayes de lire mais je vois que ton array est sous parité alors ça pourrait être normal je ne sais pas trop.
Voyons ce share system/ à mettre en "exclusive access" et montres nous aussi sur la page Dashboard l'occupation de ton fichier docker.img.

Bonjour, il n'y a rien rien dans le system mis à part le cache

Capture-d-cran-2024-11-11-132210.png

Est ce que je fais la même manipulation que pour le appdata ?

Le fichier docker fait 21 go s'il s'agit bien de ça :

Capture-d-cran-2024-11-11-132649.png

J'ai toujours reussi et encore aujourd'hui à balancer des gros fichiers 4k que ce soit en local et même sur le réseau.

On est 6 ou 7 à avoir constaté des ralentissements, mais uniquement dans la navigation, jamais de soucis en lecture.

Oui le share system/ paramètres le pour mettre Cache uniquement en primaire et aucun secondaire, tout comme ton appdata/.
Pour faire en sorte qu'il soit lui aussi en "exclusive access" et donc avec le triangle.

Quand tu auras fais pour le share system/ et si tu vois bien le triangle indiquant "exclusive access" essaye de rebooter unraid et vérifier ton Plex.

Une fois que ceci est fait tu seras optimal en transit fichier on pourra écarter un soucis IO d'accés fichiers et on se concentrera sur d'autres aspects.

Edited by waazaa

• Author

Bonjour, voilà Capture-d-cran-2024-11-12-105125.png

J'ai redémarré le système, mais je ne vois aucune amélioration malheureusement :(

J'ai remarqué hier que si je passe le générique dans les séries le son se décale. ca n'a peut être strictement rien à avoir.... 

Alors maintenant que tu es optimal pour environnement Docker avec system/ et appdata/ on peut chercher ailleurs.

COTE CPU

Tu peux essayer d'ouvrir une console unraid et dans cette console lancer la commande suivante:

docker stats

Ca va te lister tes containers actuellement en fonctionnement sur ton unraid et avec ses usages cpu et ram.

Tout en laissant ouvert cette console pour avoir l'oeil dessus lances une lecture plex.

Fais plusieurs tests sur plusieurs types de fichiers coté plex.

Si tu peux aussi lances une lecture depuis des machines différentes pour voir si certaines sont plus fluides que d'autres.

On cherche à savoir si ton container Plex coté console consomme beaucoup en lecture, proche du 100% cpu par exemple.

Edited by waazaa

Mode host

Si ton container ne tourne pas en mode "host" essaye de le passer sur ce mode à la place de "bridge" ou de "br0".

Edited by waazaa

Connectivité

Si tu lis depuis une machine linux tu pourrais utiliser iperf3 pour vérifier la vitesse de transfert entre ton container Plex et ta machine cliente.

Tu peux vérifier déja entre le container Plex et ton unRAID:

Coté unraid en console tu lances:

iperf3 -s

Tu laisses tourner.

Dans la console de ton container Plex tu installes le paquet:

pacman -S iperf3

Puis tu lances:

iperf3 -c ip.de.ton.unraid

Tu regardes quand la communication se fera entre les deux si tu obtiens bien des débits > au gigabit

Edited by waazaa

• Author

La charge processeur en mode navigation à des pointes à 40% (quand je clic) avant de retomber à 2 ou 3 %

Pour ce qui est de la lecture sur des fichiers 4k, j'ai des pointes jusqu'à 110% avant de retomber également dans les 6 ou 7 % J'ai fait les test sur deux téléphones et un lecteur shield. D'abord un par un et ensuite les trois en même temps. 

Le container est déjà en mode Host

Capture-d-cran-2024-11-12-163800.png

J'ai un message d'erreur pour la commande pacman -S iperf3 sh: -->  1: pacman: not found et du coup pareil pour l'autre. 

Pour la commande pacman en effet d'aprés ta dernière capture tu es sous image plexinc/pms-server qui est sur base Ubuntu et je croyais que tu étais sous la binhex qui est sous Arch.

Dans la console unraid on lance un iperf3 en mode serveur et on laisse tourner:

iperf3 -s

Du coup pour ton container sous plexinc ce sera dans sa console on installe le nécessaire:

# On passe sous bash
bash
# On installe iperf3
apt-get update && apt-get install -y iperf3

Dans la console Plex on lance un test client:

iperf3 -c ip.de.ton.unraid

Tu devrais avoir quelque chose du genre:

image.png.e23e56f00843a524b1c842b423c52404.png

• Author

Impec, voici

Capture-d-cran-2024-11-12-175012.png

Est ce que je laisse en bash ? 

Ok alors c'est ok aussi de ce coté là avec de bonnes perfs d'ailleurs.

Tu peux quitter les console.