Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

unraid version 7

Featured Replies

Bonjour,

Savez vous si unraid est maintenant capable de gérer les ssd avec un disque en parité en utilisant le système de fichier zfs  ?

je suis actuellement sur une version 6 et j’ai suivi un tuto en anglais dans lequel le mec expliquait qu’il fallait créer un pool au lieu de mettre le deuxième ssd en parité. 

y a t’il quelqu’un ici qui maîtrise parfaitement unraid ? je galère à fond.

merci

Bonjour

Si tu mets des SSD/NVME en array le trim ne sera pas possible.

Il est conseillé donc apparemment si tu veux uniquement des disques SSD/NVME d'utiliser les pools et donc pas de parité si je comprends bien le sens de ce chapitre:

https://docs.unraid.net/unraid-os/release-notes/7.0.0/#unraid-array-optional

image.png.496f01936b3c0cca54e958343efa33a2.png

Dans le cas des pools si tu dois te limiter à n'utiliser que cela je crois que tu peux faire du RAID si tu veux une couche de "tolérance à la panne" mais faudra le même volume que le volume que tu veux redonder je pense.

• Community Expert

Avec ZFS, tu devras avoir des SSD (ou NVMe) de même taille.

Tu auras donc :

-Avec deux disques identiques : du miroir (equivalent au RAID1),

-Avec trois disques identiques : l'équivalent du RAID5 (le volume prendra donc la taille des deux disques, le troisième servira de parité en simplifiant...)

Le ZFS est vraiment bien mais je n'ai pas encore pu tester les crashs disques en réel.

J'ai déjà eu des surprises avec le système qu'utilise unRAID disque de parité + disques de données même en étant assez pointilleux sur l'entretien. :(

Alors attention aux données !!!

• Author

oui pour le moment je reste sur un pool de 2 ssd de même taille et la mise à jour s’est bien passée.

par contre sur la version 6 pour utiliser zfs et selon un tuto que j’ai vu il fallait feinter en mettant un disque ssd sata  en disk1 je me demande si je peux l’enlever.

je pense que le système a du créer des fichiers d’installation dessus du coup comment les déplacer et ou les stocker ? voici un screenshot du disque ssd sata.

Autre question quand on supprime une vidéo est elle vraiment supprimée ou y a t’il une sorte de corbeille qu’il faut vider régulièrement? 

merci pour vos réponses.

IMG_0998.png

Ton array puisque c'est de cela que tu parles peut maintenant avoir "none" comme disque sur la v7.

image.png.15d186846b85a3cfa98188da948bf36d.png

Il va donc te falloir retirer ton disk1 et mettre "none" pour indiquer que tu ne veux mettre aucun disque dans l'array.

Dans ce cas tu n'utiliseras plus l'array mais les pools, c'est ce que tu veux faire. Et donc la parité ne sert à rien ici.

Comme tu n'auras plus de disk1, disk2, diskX... tu vas devoir éditer tes SHARES notamment appdata/, domains/, isos/ et system/ pour les placer en pool en stockage primaire. Il te faut aucun SHARE qui stocke dans un diskX donc.

Edited by waazaa