Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Créer son propre Serveur Mail pour echanges entre machines du réseau interne...

Featured Replies

• Community Expert

Salut à tous,

Je cherche à créer mon propre Serveur Mail sur unRAID pour les échanges entre machines du réseau interne...

Je le faisais avec un ancien Linux il y a plus de 20 ans mais je ne voudrais pas reprendre cette version pour différentes raisons.

Le but étant de pouvoir envoyer et recevoir des mails d'un poste cleint à l'autre afin d'echanger sur des choses privées que l'on ne veux pas qu'ils soient stockées sur un seveur externe sur internet.

Ca peut être fait avec un ou des docker(s), je ne suis pas fermé sur les propositions réalisables sans partir sur des trucs ultra complexes.

J'ai regardé différentes solutions mais je n'y comprends plus RIEN car il n'y a rien de bien clair.

Sans doute suis-je passé à coté de choses peut-être simples et je m'en remet à quelqu'un d'autre car je suis à coté de la plaque de ce coté là !

Merci par avance. ;)

Si c'est pour des échanges locaux pourquoi partir sur une solution mail ?
pourquoi pas un serveur irc local ou un serveur gotify local ?

Si tu tiens vraiment a passer par des emails et que l'usage d'une webmail t'irais il y a Mailhog.

docker run -d --name mailhog -p 1025:1025 -p 8025:8025 mailhog/mailhog

Tu affiches le webmail: http://ip.unraid:8025

image.thumb.png.42771e3c5ff4364fd8691b971892c5cb.png

Ensuite comme il n'y a pas vraiment de notion de boite mail car tout arrive sur ce webmail dans les clients mails de tes machines par exemple Thunderbird:

Nouveau compte > Adresse email

image.png.772a62213088535b1229751112703093.png

j'ai mis comme mail waazaa@tour et "tour" je l'ai mis dans mon /etc/hosts pour faire la corrélation avec l'ip de mon unraid pour ce test:

image.png.fd4d732f4755f9cf2c15636d39ced7b0.png

Pas besoin de mot de passe.

Ensuite il va te falloir configurer manuellement:

image.png.bdf5b145f11e91def98e10966bb056b1.png

En cliquant sur "Configuration avancée" une fenêtre t'informera:

image.png.fb343154f2498a6f239e2707e540c5f0.png

---------------------------------------

Voila ta "boite mail" locale est prête, elle ne recevra rien mais servira à envoyer vers le webmail.

Ensuite dans les paramètres de cette nouvelle boite ajoutée dans "Copies et dossiers" je te conseille de décocher la copie locale pour les mails envoyés:

image.png.3b7d43665ff0308c360b8317cc6a1051.png

Et quand tu envois un email en destinataire tu mets ce que tu veux @tour dans mon exemple

Si tu peux dire pourquoi faire du mail en local alors que d'autres solutions existent je suppose que d'autres solutions que ce Mailhog viendront....

Edited by waazaa

• Author
  • Community Expert

Merci.

Je suis obligé d'utiliser les mails car c'est la seule façon simple d'échanger entre les users (et unRAID entre autre).

Certains mails permettent si besoin de les envoyer vers l'extérieur.

Malgré tes explications, merci encore, je n'ai pas réussi à connecter Thunderbird sur le webmail installé sur mon unRAID.

Du coups, tu m'a remotivé, j'ai (re)testé le docker "Docker-Mailserver" dipsonible via CA et j'ai du "bricoler" pour créer un compte, tout n'est pas très clair à chaque fois.

Trop compliqué à configurer sans infos précises :(

J'avais déjà passé énormément de temps pour essayer de comprendre quelque chose. A chaque fois il doit manquer quelque chose pour que ca tourne correctement.