Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Création NAS DiY en cours et possible passage unRaid.

Featured Replies

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser l'assemblage d'un NAS Diy en remplacament de mon NAS QNAP.

J'en ai profité pour tester UNRAID tant que rien n'est finalisé et je dois dire que j'apprecie très fortement la souplesse qu'apporte la gestion de l'array. Mixer des disques et surtout, pouvoir étendre ou moduler simplement son espace de stockage, c'est vraiment agréable et loin des galères que j'ai pu rencontrer.

Je commence à regarder ce qu'il existe pour sauvegarder les données importantes.
Actuellement, je dispose d'un espace de stockage chez infomaniak (swissbackup) sur lequel je sauvegarde les données ultra sensibles (photos, doc perso, ..) et un DD externe sur lequel je sauvegarde ces mêmes données, voir un peu plus car il est de plus grosse capacité.

J'aurais souhaité savoir comment vous procédiez pour vos sauvgardes. L'idée, c'est vraiment d'avoir quelque chose de fiable pratique (GUI si possible) et bien evidemment gratuit si possible.
Je suis en train de tester Duplicati et cloudberry avec SwissBackup.

merci pour vos retours/conseils

Salut et bienvenue dans le monde de UnRAID.

Les sauvegardes dépendent de ce que tu veux mettre au chaud.

Tu parles de tes photos et documents vers un cloud infomaniak. Si tu utilises des pools et que pour efficacité tu mets appdata/ et system/ dans ces pools alors ce contenu n'est pas "protégé" par la parité si tu en as une.

Ce que je veux dire c'est que il y aussi utilité à sauvegarder appdata/.

Pour ma part je sauvegarde mon appdata/ vers l'array grâce à un container "rdiff-backup-rdiffweb" ce qui me permet de faire des sauvegardes incrémentales et revenir en arrière si besoin.

Ensuite j'envois des sauvegardes incrémentales vers un cloud et donc là je préfère que les sauvegardes soient chiffrées.

Dans ce cas j'utilise "backrest" qui utiliser restic et dans ce container j'ai fais en sorte de configurer rclone pour la connexion avec mon cloud.

Du coup ce backrest s'occupe quotidiennement de faire les sauvegardes vers le cloud grâce à restic et rclone combinés vers mon cloud et le contenu n'est pas lisible sans identification.

Une fois paramétré je reçois des notifications en cas de soucis et je peux consulter depuis des webui:

• rdiff-backup-rdiffweb pour appdata/

• backrest pour le reste

Deux solutions logicielles gratuites donc.

• Author

Bonjour,

merci pour ces pistes que je vais explorer ! J'ai effectivement noté qu'il fallait faire une sauvgarde d'appdata du systeme et de l'environement Docker.
En fait, j'evisage de faire 1 pool SSD nvme pour le cache et 1 pool SSD Sata (miroir) pour les données qui ont besoin de rapidité. Appdata, doc perso, photos, ...

Je vais essayer "BackReste" que je ne connais pas du tout. j'ai vu qu'il était compatible S3, donc, ça va fonctionner avec mon stockage SwissBackup.