October 27, 20214 yr Bonjour, Un de mes disques est passé en erreur SMART. Ci-joint le rapport SMART que je ne sait pas interpréter, notamment ces infos : SMART Extended Self-test Log Version: 1 (1 sectors) Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error # 1 Extended offline Completed: unknown failure 90% 7895 0 # 2 Extended offline Completed: unknown failure 90% 7852 0 # 3 Extended offline Completed: unknown failure 90% 7852 0 # 4 Extended offline Completed without error 00% 7643 - Est-il possible de corriger ces erreurs ? Faut-il que je remplace ce disque ? Merci par avance de votre aide. TOSHIBA_HDWG160_X0G0A04HFBGG-20211027-1130.txt
October 27, 20214 yr J'ai beaucoup moins de connaissances que certaines personnes du secteur anglophone, mais je peux te dire ce que j'en pense. Question bête, est-ce que tu as bien desactivé le spinoff du disque avant de lancer le test SMART ? Je ne pense pas que ça soit le soucis, mais je demande. Pour autant, ça ne me semble pas très bon pour le disque. Le rapport commence par : === START OF READ SMART DATA SECTION === SMART overall-health self-assessment test result: FAILED! Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA. puis : Self-test execution status: ( 73) The previous self-test completed having a test element that failed and the test element that failed is not known. Enfin, je vois ça. Il indique bien FAIL NOW. ID# ATTRIBUTE_NAME FLAGS VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE 7 Seek_Error_Rate PO-R-- 024 024 050 NOW 0 et que les 3 derniers test extended ont échoué, sans que le test avance beaucoup (90%). SMART Extended Self-test Log Version: 1 (1 sectors) Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error # 1 Extended offline Completed: unknown failure 90% 7895 0 # 2 Extended offline Completed: unknown failure 90% 7852 0 # 3 Extended offline Completed: unknown failure 90% 7852 0 # 4 Extended offline Completed without error 00% 7643 - Normalement, quand des secteurs de données sont endommagés, il indique à partir de quand apparait l'erreur, là c'est dès 0, donc probablement avant même qu'il ne regarde les secteurs de données.
October 27, 20214 yr Author C'est vrai que quand on voit "unknown failure" dans un log c'est pas bon signe, surtout au tout début d'un test. Je vais changer ce disque rapidement. Merci de ton aide