Casadream_1 Posted May 18, 2022 Share Posted May 18, 2022 (edited) Bonjour à tous, Une chose me chagrine lors d'un changement de disque (afin de ne pas changer un bon croyant être le mauvait). Comment identifier physiquement le ou les disques défectueux à changer ? Si je pose la question c'est que les machines que j'utilise pour Unraid, sont à la base des serveurs, qui me permettent soit d'éteindre les leds des disques que je veux soit de les faire clignoter. Sauf qu'avec mes tests précédents sur Truenas Core et Proxmox, j'avais du flasher mes cartes RAID sinon je ne pouvais pas installer les serveurs logiciel évoqués. Avec le Flash je perds la possibilité de faire clignoter les leds de mes disques. Du coup "Comment" je sais que le sda correspond au disque du panier 4 par exemple ? J'ai lu des erreurs de changement de disques sur ce forum, et j'avoue que je vais bientot devoir changer un disque et cela me fait un peut frissonner Merci de vos lumières. Edited May 18, 2022 by Casadream_1 Quote Link to comment
Bernard Marmen Posted May 18, 2022 Share Posted May 18, 2022 Bonjour. Il y a un plugin pour ça. "Disk location". Il fonctionne très bien. Il te dit les disque que tu as et tu peux les placer en colonne ou en ranger comme dans ton serveur. De plus il a une fonction de faire clignoté les disques sélectionner. Très pratique. 1 Quote Link to comment
Casadream_1 Posted May 18, 2022 Author Share Posted May 18, 2022 Wow !! Mais merci beaucoup ! Je vais aller essayer. Encore merci ça m'enlève une épine. J'avais pris les infos par Cli sur le disque en question en me basant sur le Serial. Mais souvent sur le disque en lui même le Serial n'a rien a voir. 1 Quote Link to comment
ChatNoir Posted May 18, 2022 Share Posted May 18, 2022 Perso, j'utilise Disk Location et des etiquettes Dymo sur les DDs ou les tiroirs. 1 Quote Link to comment
Casadream_1 Posted May 18, 2022 Author Share Posted May 18, 2022 Mais comment savoir la location ? Sachant qu'il est pas possible pour une machine de connaître le tiroir ? Pas encore essayé le plugin du coup. Quote Link to comment
ChatNoir Posted May 18, 2022 Share Posted May 18, 2022 C'est sûr qu'il faut noter la position en amont pour renseigner le plugin. C'est pas de la magie. Mais c'est plus facile de faire ça proprement au calme quand tout marche bien, comme ça le jour où il y a un soucis et qu'on stresse, on a moins de chance de faire une bêtise. Unraid reconnait les disques avec leur numéro de série, si tu prends bien ton temps et que tu vérifies bien, tu ne devrais pas avoir de problème. 1 Quote Link to comment
Casadream_1 Posted May 19, 2022 Author Share Posted May 19, 2022 Je viens d'essayer, vraiment bien ! Par contre est-ce qu'il y a une astuce pour voir tous les disques ? Il me scan bien les disques mais ne me montre que 4 disques sur 8 Quote Link to comment
ChatNoir Posted May 19, 2022 Share Posted May 19, 2022 28 minutes ago, Casadream_1 said: Par contre est-ce qu'il y a une astuce pour voir tous les disques ? Il me scan bien les disques mais ne me montre que 4 disques sur 8 Dans l'onglet Tray Allocation, tu as essayé le bouton 'force scan all' en bas ? Quote Link to comment
Casadream_1 Posted May 19, 2022 Author Share Posted May 19, 2022 (edited) oui c'est ce que j'ai fait en premier (malgré le scan de départ lors de l'install). Je viens de lire le forum US, ils disent aussi qu'ils ne voient pas les disques SAS (justement ce sont tout mes SAS qui ne sont pas visible) Sur le deuxième serveur j'ai que des SAS du coup je ne vois rien Edited May 19, 2022 by Casadream_1 Quote Link to comment
Recommended Posts