[HELP] 2-3 drive fail + 1 drive read error


Xili

Recommended Posts

Je me permets de double poster dans le section FR en plus .... je ne sais pas si c'est accepté ou non, a supprimer au besoin

=> le sujet orginal :

 

Bonjour

 

Je viens demander de l’aider car je me retrouve dans une situation délicate et je ne voudrai pas faire plus de betise que ce que j’ai déjà fait….

 

Déjà excusez moi pour la traduction google….

 

Pour expliquer la situation, j’ai une array de 18hdds ( 3to à 6to) , et deux disques de parité de 14 ( suite a un début de renouvellement de disque) + cache nvme et tmp en sdd

 

J’ai eu la brillante idée de vouloir éjecter les petits et vieux hdds de l’array, a savoir 2to 3to 3to. J’ai donc remplacé 2 disques par deux de 6to que j’avais de coté, reconstruction OK + 2 jours sans soucis.
J’ai changer le dernier par un autre de 6to, et la durant la reconstruction de ce dernier j’ai un de deux précèdent qui fail et me stop le reconstruction.
C’est alors a ce moment que je me rends compte que j’ai re-injecté des disques que unraid m’avait exclu il y a quelques mois ……
grosse boulette de ma part.

je n’ai plus le details exacte de ce que j’ai tenté avec ces 3 disques, mais a present je me retrouve avec un système qui a 2 hdd fail (disk5 et 6), et un qui presente des erreurs de lecture (disk 2)  rendant la système très lent. Et potentiellement qui risque de me lâcher.
 

J’ai donc commandé 2 diques de 8to en urgences et ai coupé la machine en attendant.

 

Aujourd’hui, après vérification de l’intégrité des nouveaux disques , je les ai injecté a la place des deux fail pour tacher de faire un reconstruction malgré les soucis de lecture sur un 3eme

 

J’espérai que cela passe, mais je me retrouve avec une reconstruction certes en cours, mais extrêmement lente ( que je ne laisserai pas aller au bout en l’etat) et avec de nombreuse erreur a priori … De plus un dique ( 17 m’indique « unmoutable . wrong or no file system)

 

Concrètement qu’est ce que j’ai sur mon array.

Beaucoup (trop) de media , qui sont récupérable, même si c’est chiant si je perds tout, ce n’est pas dramatique.
J’ai par contre 1,5to de nextcloud ( evidement sans backup, je n’ai pas pris le temps de m’occuper de mon ban google drive), avec des docs perso/famille, photos, pour lequel je suis beaucoup plus emebeté.
Tout mon appdata est sur le cache nvme donc safe.

 

Pour le moment j’ai la reconstruction en cours, mais trop lente pour que je la laisse tourner. Donc a moins que cela s’accelere la solution ne va pas ( d’autant qu’elle semble faire beaucoup d’erreur …. Je ne sais pas quoi en pensais, si je dois laisser tourner ou pas ….

 

J’envisage de stopper la machine, faire une nouvelle config, sans les 3 disques, en indiquant a unraid que la config est fonctionnelle  … sans certitude que cela marche ?) . et prendre les 3 disque un part un a monter sur une autre machine pour récupérer leur contenu ( je ne sais pas si unraid découpe les fichier ou non …. Si oui dans ce cas ce n’est pas gerable

 

Dernière possibilité, lancer la machine avec disque monté et aller récupérer mon Nextcloud, même si très lent et que ça me prend 1 mois, ça sera gerable contrairement au delai de recontruction actuelle

 

Merci de votre aide ….

2022-11-04 17_49_08-Tower_Main - Vivaldi.png

2022-11-04 17_49_17-Tower_Main - Vivaldi.png

tower-diagnostics-20221104-1845.zip

Edited by Xili
screen
Link to comment
  • 2 weeks later...
19 hours ago, Deen said:

Juste par curiosité , comment as tu réglé le problème ?

apres plusieurs essais de recontruire les disque en erreurs , j'avais trop de soucis de lecture sur le 3eme , donc ça ne donnait rien .... Je suis finalement repartir en créant une nouvelle config en remettant en place les disque que j'avais remplacé ( le tout l'ayant pas evolué ou tres peu dans le lapse de temps), plusieur recheck apres et voila

 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.