Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelques questions

Featured Replies

Bonjour à tous, comme le nom du titre l'indique j'ai deux ou trois questions avant de me lancer avec Unraid. 

Pour commencer voici mon matériel : 

- i3 12100 t

- 16 go de ram (ddr4 3200)

- Gibabyte b760m

- 3 HDD WD red 2to 

Je compte investir prochainement dans deux ou trois autres HDD de 3 ou 4to

L'utilisation principale que je réserve à ce nas : Plex et une machine de retrogaming.

Je pense avoir compris le système de parité d'unraid, mais une comfirmation serait appréciée : Qu'importe le nombre de HDD le plus gros de tous est réservé au "backup" ?

Dans mon utilisation de Plex, il peu y avoir jusqu'à 4 flux en simultané. J'ai cru comprendre que ce système de parité qui a bcp de qualité avait un défaut en vitesse de transfert de données ? Est ce aussi chiant que ça ? Pourrais-je tout de même balancer mes 4flux sans soucis ? (Du 1080p ou 4k)

Je vois des gens investir dans du cache nvme. Pourquoi ? Est ce utile dans mon cas ? Pourquoi en acheter deux si les fichiers ne font que passer et ne sont pas stockées dessus ? 

Merci aux personnes qui prendront la peine de me lire et me répondre.

Bonjour bonjour,

Alors en effet le disque de parité dois être un disque de taille identique (ou plus gros) que le plus gros disque installé sur le système. Tu indiques vouloir acheter des disques de 3 ou 4To, donc tu devras utiliser un de ceux là.

De mon côté j'utilise Jellyfin et avec des fois 6 flux simultané 4K / FullHD, distant et local, j'ai jamais eu le moindre souci de débit du système de fichier.

Quant au cache, c'est indispensable, NVME ou SATA, en y mettant ton dossier /appdata dessus tu gagnes grandement en fluidité des conteneurs et des éventuels transcodage de plex.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Edited by cbh17000

• Author

Ah merci sympas d'avoir pris le temps de me répondre. Oui donc j'ai bien compris le système de "raid" Impec 👍

Je me doutais bien pour les app et la fluidité, mais je ne pensais pas pour le transcodage ect. Les films passent donc dans le cache avant ? 

Du coup, tu fais un raid avec 2 nvme pour ne rien perdre ? Est ce que unraid t'indique (comme d'autres) la capacité idéal pour un cache en fonction de tes donnes ou pas du tout ? 

Bonne soirée 

Non, unraid ne va pas t'indiquer la capacité idéale de ton cache.
Tu peux aussi utiliser un ssd pour le stockage du dossier /appdata (c'est dans ce dossier que les conteneurs seront installés).

Pour le transcodage Plex, tu peux aussi ajouter une carte graphique qui gère le transcodage pour soulager ton système, mais je pense qu'avec ta config, tu n'auras pas de problèmes pour avoir 4 flux simultanés

• Author

Ah dommage je pense partir sur un 500go, mais je me demande si il est préférable d'en mettre un en lecture seule ou d'en prendre deux mais de les mettre en lecture écriture en raid 1 ?

Si les gains de puissance du cash SSD ne se fait ressentir que sur le chargement de la bibliothèque ou l'ouverture de conteneurs, mais pas dans le transcodage alors dans mon utilisation autant rester sur un seul SSD. 

Ce n'est pas facile de trouver de réponse claire sur internet sur ce ce sujet.

On 10/3/2023 at 8:17 PM, Mald3 said:

Ah merci sympas d'avoir pris le temps de me répondre. Oui donc j'ai bien compris le système de "raid" Impec 👍

Je me doutais bien pour les app et la fluidité, mais je ne pensais pas pour le transcodage ect. Les films passent donc dans le cache avant ? 

Du coup, tu fais un raid avec 2 nvme pour ne rien perdre ? Est ce que unraid t'indique (comme d'autres) la capacité idéal pour un cache en fonction de tes donnes ou pas du tout ? 

Bonne soirée 

Il n'y a pas de quoi,

Alors tes vidéos passeront par le SSD seulement si il y a transcodage car PLEX stock le fichier transcoder temporairement dans son dossier cache qui lui se trouve dans le dossier /Appdata, autrement ils seront pioché directement sur ta grappe de disque dur. Une chose à savoir, disons que tes 4 flux sont lancé simultanément avec 4 vidéos différente "Film 1" "Film 2" "Film 3" "Film 4", les films ont de forte chance d'être stocké sur des disque différent, car Unraid répartit les fichiers sur les disques de façon a niveler l'espace libre (ou occupé selon comment tu vois la chose).

Exemple :

Film 1 sur HDD2

Film 2 sur HDD1

Film 3 sur HDD3

etc...  (Et même si c'est 4 fois le même film ça passe largement.)

Je n'utilise qu'un SSD de 1To. Pour la taille de ton cache, tout va dépendre comment tu l'utilises. Dans mon cas tout les téléchargements passe par mon cache avant d'être envoyé sur ma grappe de disque dur, mes VM sont sur le cache aussi, ainsi que que tout mes conteneurs.

Pour le transcodage comme l'indique @deadnote, ta config le gère effectivement et 4 flux ça dois passer comme il faut, tu auras juste à configurer l'installation de ton conteneur pour la prise en charge de carte intel. A mon avis l'achat d'une carte graphique supplémentaire n'est effectivement pas nécessaire.

• Author

Ah merci impec. Tu n'as pas peur de perdre des données avec un seul SSD ?  Parce que du coup il est en lecture/écriture?

Oui donc si le transcodage est stocké temporairement sur le cache autant partir sur deux SSD pour être tranquille là-dessus, mais aussi pour les téléchargements et les conteneurs ...

J'ai une petite question, tu utilise quoi comme soft pour la partie retrogaming ?

Edited by hot22shot

• Author
3 hours ago, hot22shot said:

J'ai une petite question, tu utilise quoi comme soft pour la partie retrogaming ?

J'utilise emulatorjs pour jouer sur ma shield ou sur smartphone, mais uniquement en local. Il est possible de jouer à distance apparemment, mais ça me fait peur les attaques et comme je débute, on va attendre un peu lol.

OK j'avais testé un peu emulatorjs mais je trouve qu'il faut trop de taf pour en faire quelque chose d'utilisable.

En plus il me semble que le repo ne bouge pas beaucoup.

J'attend la sortie de retroarcher pour m'y remettre.

• Author
On 10/8/2023 at 11:56 AM, hot22shot said:

Tu vas attendre longtemps le projet est mort 😅

RetroAcher ? Il est en cours de dév : https://github.com/LizardByte/RetroArcher

En tout cas le repo est actif, mais pas encore de version à tester.

Après vérif celui d'emulatorjs est aussi actif : https://github.com/EmulatorJS/EmulatorJS

Va falloir que je réinstalle le docker.

Sinon pour jouer à distance tu n'as qu'à mettre ça dérrière un reverse proxy avec authentification.

Edited by hot22shot