Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Carte DELL H310 ne fonctionne plus, problème pour remonter les HDD

Featured Replies

Bonjour à tous,

Après une journée entière a essayer de refaire marché le système. Je viens vers vous pour vous demander de l'aide.

J'ai un système à la base sur une carte ASUS en X570, 64 GB de ram, 1 HDD de 8 To en parité, 1 hdd de 8 to et 2 de 4 TO. J'ai également 1 pool SSD sata et 1 pool SSD nvme de 2 sdd chacun utilisé en ZFS RAID 1.

J'ai passé mon système d'un 3900X d'amd vers un 5950X et 128 gb de ram. Aucun problème, sauf que mon bios a été reset.

Je l'ai remarqué, car en redémarrant le serveur, je me suis aperçu que la virtualisation a sauté. (c'était hier.)

Tout fonctionnait implacablement. 

Il me semble de mémoire, mais pas sûr, que j'ai fait une maj de UNRAID CONNECT hier pour info.

Ce matin, j'éteins le tout, j'ajoute une carte graphique à la place de la carte LSI DELL H310 et je vais sur le bios. j'active toutes les options pour les VM. Afin de garder une visu, je décide de mettre la carte LSI vers un autre slot et je redémarre UNRAID, aucun souci, tout est comme avant sauf qu'arrivé sur le ARRAY, aucun HDD n'est détecté, rien.

J'éteins tout, je retire la carte graphique et je remets d'origine les emplacements, et toujours rien, HDD missing...

Et à partir de là, je commence à regarder partout sur internet, je vois que les cartes LSI doivent être en mode IT. je regarde comment flash, mais ça l'ère plutôt hard.

J'essaye une autre carte LSI avec une puce 2208 cette fois, HDD détecté comme sur l'autre carte au boot, puis sur unraid rien !

je tente plein de modif sur le bios (hérité, uefi, no immo, immo, virtu off, reset bios) rien à faire

Je m'arrête ici sur les logs comme quoi avec la carte DELL H310, le firmware n'arrive pas à démarrer.

megaraid_sas 0000:05:00.0: Failed to init firmware

megaraid_sas 0000:05:00.0: Failed from megasas_init_fw 6540

Sur la carte 2208, aucun message d'erreur mais pas de disque affiché.

Je me dis que je vais acheter des câbles SAS vers SATA en reverse et by passé les cartes et passé directement sur le SATA.

Je fais un test ce soir en mettant un SSD en direct en SATA et là, douche froide, je vois que les ID ne sont pas identique, on reconnait le numéro de série mais UNRAID considère que c'est différent ..

Je me retrouve donc avec un moyen vendredi de pouvoir tout rebranché en SATA mais avec aucun HDD qui remonte avec les bonnes ID ...

Ma question, que puis-je faire pour essayer de refaire marché l'ancienne carte comme avant (ça marcherait très bien pendant 1 mois, avec de multiple update, redémarrage) afin d'effectuer une SAV des mes données quitte à repartir après au propre.

Vous êtres mon dernière espoir.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

srv-unraid-diagnostics-20240124-2120 avec H310.zip

Solved by NitramFR

• Community Expert

Salut,

C'est assez confus à la lecture.

Dans ton fichier "go" dans config, suprime ce que tu as ajouté et essaye de démarrer avec le minimum de chose, comme si unraid était d'orifine.

Branche chaque disque sur la carte mère pour voir s les données sont dessus.

Au pire essaye avec un OS de type "knoppix" il permet de monter les volumes XFS et BTRS de mémoire. Par contre pour le ZFS, je ne sais pas...

• Community Expert

Et quelle est la solution ?

Je ne comprends vraiment pas, désolé...

• Community Expert

Bon, on ne saura jamais...