Jump to content

NAS avec différents types de RAID


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de me fabriquer mon propre NAS que j'aimerai faire tourner sur Unraid, et je suis en train de choisir les disques durs que je vais mettre dedans (il pourra y avoir 5 disques au maximum).

 

J'aimerai savoir si il est possible de configurer 2 pool de stockage en utilisant 2 types de RAID différents.

Voilà ce que j'aimerai faire :

- 1 pool de stockage où j'utiliserai 2 disques durs en RAID 1 pour stocker des données importantes (photos, fichiers, ...)

- 1 autre pool de stockage sur lequel je mettrai 1 seul disque au début (donc en RAID 0), et où je pourrai rajouter d'autres disques selon mes besoins. Ce pool serait utilisé pour stocker des films et des séries.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce type de config ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

Link to comment

Salut,

Je ne sais pas comment tu est arrivé à cette soution, tu as peut être des besoins.

Mais vu comment fonctionne unraid, le plus simple est de ne faire "qu'une seule grappe".

L'intérrêt : un disque deconne : tu auras toutes tes données et tu remplace le disque et tout est toujours OK.

Tu peux même mettre deux disques de parité et tu pourra "perdre" deux disques.

D'ailleurs tu n'aura qu'un volume, ce qui sera plus facile à gerer.

Ensuite tu gère tes droits et chacun pourra accéder à certaiens données, suivant comment tout sera configuré.

 

  • Like 1
Link to comment

Salut,

 

En fait si j'ai pensé à cette solution c'est surtout par rapport au prix des disques durs de 8To.

J'ai fait le calcul et en gros j'en aurai pour 450€ si je choisis de faire un RAID 1 avec 2 disques de 4 To + un RAID 0 avec 1 disque de 8 To. Et j'aurai un stockage utile de 12 To.

Si je fait un RAID 5 avec 3 disques de 8 To ça me coûterai 660€ pour un stockage utile de 14,5 To. Après c'est sûr que la sécurité des données est améliorée dans la 2ème config.

Link to comment

Ton calcul est étrange. Un disque de 8To ne coûte pas 220 euros.

unRAID ne fonctionne pas en RAID réellement. Il utilise un disque de parité et cumule les disque de données.

Avec ta 1ère solution tu n'a pas de sécurités des données et le RAID1 c'est bien pour certains cas mais pas très sécurisant. Un des deux casse : tu n'a plus de données sur ce volume.
Avec la 2ème solution tu peux perdre un disque, tout fonctionne toujours et tu n'auras pas 14.5To mais 16To avec 3 disques : 2 de données et 1 de parité.

C'est un choix à faire.

Je suis comme toi, avec peu de budget, mais l'intérrêt de la solution unRAID c'est de pouvoir aufgmenter le volume en fonction du budget et des disques ajoutés.

Commence avec ce qu tu as et tu agrandira ton volume.

Mais c'est toujours pareil : combien de données as tu à mettre ?

Tu as déjà des disques ou pas ? Essaye de recycler des disques pour monter ton serveur déjà. Explique nous ce que tu as comme disque.

 

Link to comment

Les disques Western Digital Red Plus 8 To ou les Seagate Ironwolf 8 To coûtent à peu près 220€.

Ah oui effectivement, j'avais pas vu ça comme ça. J'avais fait la simulation avec le calculateur de RAID de Synology et ça me sortait 14,5 To de volume utile parce que ça prend une partie du stockage pour le système, mais ça ne doit pas être le cas avec unRAID.

Pour l'instant je n'ai pas énormément de données à mettre dessus mais je compte mettre pas mal de film et séries dessus donc j'augmenterai la capacité au fur et à mesure.

 

Là pour l'instant j'ai qu'un disque Western Digital Red Plus de 8 To.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...