Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mesurer consommation en temps réel ?

Featured Replies

Bonjour

Comment connaitre la consommation en temps réel sur Unraid ?

Merci d'avance.

Salut.
Une prise domotique avec captation de la consommation avec ta machine où tourne unraid branchée dessus.
Coté unraid tu peux faire tourner Home Assistant qui va aller lire et suivre la consommation que cette prise communique.

De cette manière tu auras le suivi graphique sur différentes périodes.

Cette solution nécessite donc du matos particulier.
Si tu pars sur une prise Zigbee il te faudra aussi un dongle Zigbee.

Edited by waazaa

• Community Expert

Tu cherche quelque chose à gerer via unRAID ?

La seule vérification de consommation fiable que je connais est de mettre un outil de lecture de consomation en temps réel entre ta prise murale et ton server.

Certains outils perettent aussi de faire une moyenne.

On peut les monter dans les tableaux électriques mais ils existent aussi en prise amovibles comme une prise multiple.

Sinon oui, les IoT Zigbee mais quid de la sécurité :(

Ben je dirais la sécurité du réseau Zigbee. Le protocole Zigbee est Open Source alors il est vrai que je suis trés loin d'être un savant en sécurité mais j'ai un peu plus confiance en lui qu'à d'autres appareils en wifi qui eux ont accès au net si non bloqués/isolés.

Par nature l'appareil Zigbee dans un réseau local fait maillage pour l'étendre.  Ca consomme vraiment pas grand chose c'est pour quoi certains modules fonctionnent en autonomie avec une pile bouton.

Les Philips Hue semblent utiliser Zigbee. Je ne dis pas ca pour gage de confiance car Philips a fait partie des créateurs de l'Alliance qui développe et maintient le protocole surtout qu'il l'a quitté depuis mais juste pour dire que c'est assez répandu.

Ce n'est pas du bluetooth, ce n'est pas du wifi, mais ca a besoin d'un coordinateur central souvent une clef USB bon marché par exemple celles de Sonoff.

Quand tu as le coordinateur connecté en device sur ton unraid tu peux le donner à Home Assistant pour le contrôle de tes modules dans ce protocole ou la capture de données dont les informations de consommation.

Je n'ai pas grand chose en domotique chez moi et le peu que j'ai c'est en Zigbee.

Edited by waazaa

• Community Expert

Oui, le principe est assez bien fait mais les fabriquants ont l'air de ne pas être précis sur les réglages de sécurité coté clé de chiffrement.

C'est surtout ca où je me pose des questions.

:)

• 2 weeks later...

Hello,

Perso j'ai une idée "au gros doigt mouillé" de ma consommation via mon UPS qui est connecté en USB à mon NAS UNRAID.

Mon UPS est donné pour 300W, en idle il indique une charge de 8%. 8% de 300W = 24 W.

2025-03-11_093233.jpg

• Author
31 minutes ago, googleg said:

Hello,

Perso j'ai une idée "au gros doigt mouillé" de ma consommation via mon UPS qui est connecté en USB à mon NAS UNRAID.

Mon UPS est donné pour 300W, en idle il indique une charge de 8%. 8% de 300W = 24 W.

2025-03-11_093233.jpg

Oui il me semble bien avoir déjà vu cette méthode ici ou là.

D'ailleurs il faudrait que j'investisse dans un UPS

Par contre pourquoi en USB ? Ton NAS n'est pas branché dessus sur la prise électrique ?

Edited by Vidddal

32 minutes ago, Vidddal said:

Par contre pourquoi en USB ? Ton NAS n'est pas branché dessus sur la prise électrique ?

Mon NAS est bien alimenté par l'UPS mais il y est aussi connecté en USB de sorte que si l'alimentation électrique source s'interrompt et donc que l'UPS passe sur la batterie, il va envoyer une alerte par USB au NAS qui va s'éteindre proprement. C'est une fonctionnalité assez classique qu'on retrouve sur tous les UPS en dehors des modèles premier prix.

Mon UPS est un Eaton Ellipse 500: https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.EL500IEC.html