remplacement du disque de parité par un plus grand disque que la grappe


Recommended Posts

bonjour,

je suis sous unraid  plus. 

ma config est la suivante 5 hdd ( iron wolf 8to ) dont 1 hdd en parité de même capacité et même model.

j'ai une erreur sur le disk 4 mais quand je fais un self smart check il me dit qu'il y as pas d'erreur par contre le message d'erreur s'affiche toujours sur le dashboard.

je voulais passer ma config sur des disques 16 ou 20 to exos mais pour ca il faut que je change le disque de parité.

et j'ai des interrogations avant de commencer les grandes manœuvres .

est ce que je dois commencer par changer le disque de parité  de 8TO a un exos 16 ou 20 to ?  ou mettre un des disques 20TO dans l'array et le suivant dans la parité  sachant que mon boiter compte encore 3 baies de libre.

je ne sais pas si je suis assez clair et espère que vous pourriez éclairer la lanterne d'avance merci.

 

 

Link to comment

Si tu agrandi pour un disque plus gros, ce qui est quasi toujours le cas, il faut changer le disque de parité en premier.

Une fois le disque de parité resynchronisé tu pourras changer les disques de données.

 

Question : Où achètes tu tes disques Exos 16 ou 20 To ?

Edited by PicPoc
Link to comment
  • 1 month later...

Merci pour la reponse

Desolé je n'avais pas le temps de répondre non je n'ai pas encore acheté les disques exos  je vais me dirigé vers des x20 20 TO et vendre ceux de 8TO ironwolf que j'ai mais pas de suite 

deux ou trois exos  X20 20TO   si j'ai bien compris il va falloir que je prennes 2 disques  tout de suite 1 pour la parité  et l'autre pour les données ? 

 

Edited by billybobotte1
Link to comment

Oui

 

Si tu as un seul disque de parité, il doit être plus gros ou égal a tes disque dans l'array

Si tu as deux disque de parité, tu as pas le choix de remplacer les deux pour qu'il reste identique.  Tu les remplace un après l'autres et après tu peux remplacer tes disques dans l'array.

 

Donc exemple :

Parité = 20TB

Tu peux mettre dans ton array des disque de 20TB et moins

 

Toute la procédure est sur le site du wiki de Unraid

 

https://docs.unraid.net/legacy/FAQ/parity-swap-procedure/

Link to comment

Oui, le mieux est de prendre deux disques identiques de suite. Déjà d'une part tu gagne du temps dans la reconstruction et en plus tu transfert de suite tes données des 8To. D'autre part, tu as un gain de temp.

Pour le second disque de parité, tu pourras l'ajouter par la suite si besoin.

Concernant le prix des 20To ou 22To carrément, quand tu regarde au prorata, autant prendre un 22To. C'est un peu plus cher mais plus rentable.

Ensuite c'est à quel endroit tu le prends : il n'y a pas 50 vendeurs à petit prix. J'ai remarqué un qui se place super bien c'est reichelt_com.

Après je ne connais pas leur sérieux... J'ai longtemps hésité à en prendre un chez eux... Mais toujours pas sauté le pas ! Question finances aussi...

Edited by PicPoc
Link to comment

merci pour les infos je me suis dit que je vais le ou les  prendre sur reichelt_com.En ce moment il me semble plus judicieux de prendre le 20TO vue qu'il y as environs 80 euros de différence entre le 20 et 22TO en tout cas je pense que je vais passé par mamazone ( quand le prix  baisseras ) j'ai un retour qui as été payer avec une carte cadeau donc utilisable que sur mamazone. et qui va couvrir le prix d'au moins 1 hdd. 

Y'a plus qu'a attendre la bonne occasion quitte a attendre la 2-ème prime Day qui à l'air de ce profiler à l'horizon mais bon en octobre ou aux alentours.

je ne suis pas pressé mais comme je l'ai dit plus haut j'ai un disque sur mon array qui me met un message d'erreur et  quand j'ai checker  avec un smart extented self test j'ai ca "Completed without error" comme résultats.

et comme  de par hasard la garantie a  expirée.

en conclusion wait and see pour le prix et je vais peut etre devoir sortir le disque "defectueux " avant l'achat des exos.

 

 

Capture d'écran 2023-08-18 080733.png

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.