Jump to content

récuper données de disque changé sur nouveau


Recommended Posts

Bonjour, 
je tourne en rond, j'ai changé un disque par un nouveau mais le disque retiré est toujour affiché (not installed et une croix rouge ) : je voudrais que ses données soient mises sur le nouveau disque 
je pensai que la parité copierait les données sur le nouveau mais ça n'est pas le cas 
si ça vous est déjà arrivé ou que vous savez comment résoudre le soucis, merci d'avance 🙂

tower-diagnostics-20240208-1010.zip

Link to comment

en fait j'ai 4 baies physiques plus un ssd 
1 disque de parité et 3 disques de données (dont un que j'ai voulu remplacer, celui indiqué 4 avec une croix rouge que j'ai remplacé par le 3)

Edited by DL120
Link to comment

Qu'est ce qui a été fait exactement et dans quel ordre? C'est quel disque qui est tombé en panne? Quelles étaient les assignations à ce moment là?

Est-ce que les données sont là si tu cliques sur le image.png.32cfca21afb4d56c920949bb031cfcb8.png du disque 4?

 

Edited by Kilrah
Link to comment

le disque de la baie 4 avait des erreurs
comme j'en avais un de rechange je l'ai retiré est mis l'autre à la place (ST4000VN08) 
j'ai ensuite copié des données qui ont été écrites à la fois sur le remplacent et sur le disque retiré mais émulé (fameuse croix rouge)
j'ai mis de côté le disque en erreur (mais fonctionel) donc ses données sont toujours dessus 
en fait au plus ça coinçait au plus je m'enfonçais 🙄
le disque 4 que tu vois sur le tableau avec la croix rouge (émulé) contient les données que j'ai enregistrées en test (une partie sur le 3 et l'autre sur le 4, à hauteur de 50/50)
faut-il que je remette le disque émulé en place physiquement pour retrouver les données ? 

Link to comment
2 hours ago, DL120 said:

comme j'en avais un de rechange je l'ai retiré est mis l'autre à la place (ST4000VN08) 

Mais tu as mis le remplacement comme disque 3 au lieu de 4, et il n'y avait rien dans disque 3 avant? Tu dis que tu as 4 baies donc je ne comprends pas comment 5 emplacements ont pu être utilisés...

Link to comment

c'est compliqué  🙂, dans les 4 baies  : 
un 8To de parité et trois 4To
le troisieme 4To a montré des signes de faiblesse donc le l'ai remplacé mais j'ai du faire une mauvaise manipulation puisque il est toujours virtuelement présent et je n'arrive pas à le supprimer  
faudrait-il enlever l'un des deux premiers 4To pour liberer une baie et ainsi pouvoir remettre le disque douteux juste pour que la parité prenne en compte ses données et ensuite tout remettre en place ? 
en tous cas merci de ta patience 🙂

Link to comment

La parité ne peut émuler/reconstruire un disque QUE si TOUS les autres disques de l'array sont présents et fonctionnels. Donc le fait d'avoir 4 slots utilisés (probablement un disque assigné au mauvais slot à un certain point?) signifie qu'actuellement le disque 4 actuellement manquant est ce qui est émulé, et rien d'autre que celui-ci ne peut être reconstruit, dans l'état qui apparaît en ce moment.

Donc en gros la parité n'a plus aucune valeur suite à la mauvaise manip. 

 

Ce que je ferais:

- Eteindre, retirer le disque parité, installer l'ancien disque à la place

- Démarrer, Tools-> New Config, Preserve Assignments: All

- Sur la page Main, désassigner le disque parité

- Démarrer l'array, avec uniquement les 3 bons disques dedans, parité et Disk4 vides

- L'ancien disque devrait apparaître comme "Unassigned Device" plus bas

- Monter ce disque (installer le plugin Unassigned Devices si pas encore présent pour ça)

- Copier les données de là sur Disk3

- Eteindre, retirer le vieux disque, réinstaller le disque parité

- Allumer, assigner le disque parité, laisser faire le sync initial

 

Plus qu'à prier que le disque tienne le coup pendant ce temps.

A noter que ce serait plus sûr de reconstruire la parité d'abord, mais vu qu'il n'y a que 4 baies pas trop le choix. A moins que tu aies un dock USB dans lequel installer l'ancien disque.

  • Like 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...