Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

N355 + Jonsbo N2: réglages BIOS, topton , ventilateurs et fan control, update fan array

Featured Replies

Bonjour !

Je voulais savoir si vous pouviez m'orienter sur des réglages BIOS. 
j'ai une carte Alliexpress N305 qui a l'air d'être une Topton (selon le design de la CM et du ventilateur, c'est ce modèle là : en version N305, 32Gb et 1To), dans un Jonsbo N2. J'en suis extrêmement satisfait. Mais j'ai une question sur les réglage du BIOS ( je l'ai laissé tel quel, par défaut)

Je trouve que mon CPU chauffe quand même beaucoup (de base il est à 37 degrés et il monte jusqu'à 85 degrés en full charge comme une big update de database de Plex par exemple).. pas glop... On dirait mon Ryzen 7800X3d pour dire (et du coup le N305 fait du throttling à fond)

Je n'ai pas l'impression que le ventilo CPU s'affole dans ce cas.. Et je me demande comment faire pour que la CM gère elle même mieux la température. Ou alors laisser la possibilité de les gérer via unraid, ce qui serait encore mieux..

Je suis tombé sur des topics tel que : celui-ci et je me posais la question si cela ressemble à une info fiable ( car pour le coup je n'y connais pas grand chose). Car je crois avoir vu ce genre de réglages dans le BIOS quand j'ai été farfouiller ( sans rien changer je vous rassure)

Dans le Bios il me semble que j'ai laissé la config par défaut, c'est à dire pas software ( et je me rappelle qu'il y a des "règles" pour la température que l'on peut modifier, mais c'est extrêmement obscure pour moi..). Il existe des plugin FanControl sur Unraid, que j'ai installé, mais ce n'est absolument pas plus clair et surtout ils ne voient pas mes ventilateurs. J'ai branché le ventilateur de l'array sur le Sys-Fan et le ventilateur d'origine est sur Cpu-Fan de la CM. Absolument normal donc. J'ai pas mal cherché sur le net, mais comme ces CM sont vendues sans aucune informations, ni manuels, ni marque, je tombe rarement sur des infos qui correspondent à ma question..

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Edited by Soundhacker

Solved by waazaa

• Author

Quelques avancées

J'ai laissé la gestion des fan en automatic, mais le réglage par défaut était sur vitesse max à 100 degrés 😱. J'ai donc mis vitesse max à 55 degrés pour tester.

J'ai activé également ( j'aurai peut-être dû être plus prudent et ne tester qu'un seul réglage à la fois...) le C State, en laissant tout le reste par défaut.  Et maintenant le proc au repos est à 35 degrés, et je ne l'ai pas vu monter à plus de 55 degrés pour le moment. SAUF que la vitesse du proc a l'air d'être bloquée à 1980Mhz. Je ne l'ai pas vu monter à sa fréquence d'origine.. 

Mais bon, peut être que ce sera suffisant ( et peut être que la vitesse du CPU s'adapte en fonction de la charge). En tout cas, cela chauffe déjà beaucoup moins..

Affaire à suivre !

• Solution

Je viens de te faire une petite app que tu peux lancer aprés l'avoir téléchargée sur ton unraid.

Elle va t'indiquer les fréquences cpu et température en conservant les valeurs max réceuillies durant l'usage.

Pour la lancer:

wget https://git.waazaa.fr/waazaa/unraid-packages/raw/branch/main/watch_cpu
# puis
chmod a+x watch_cpu
# puis
./watch_cpu

Tu laisses tourner pour voir tout cela et pour l'arréter tu appuis sur la touche "q".

Du coup tu devrais pouvoir voir la fréquence max obtenue et la température max aussi.

Edited by waazaa

• Author

Merci ! 

Mais je n'arrive pas à l'installer (je suppose que je dois entrer ce code dans le terminal de la webgui ? J'ai également cherché watch_cpu dans les applications) , je suis navré...

Ais-je raté quelque chose ? ce serait effectivement génial d'avoir ce genre d'info CPU !

Entre temps; j'ai été vérifié dans le BIOS le PWM minimum du ventilateur Sys-Fan ( celui dans l'Array), que j'ai augmenté, et j'ai maintenant une bien meilleure ventilation des DD de l'array. Ca progresse peu à peu !

EDIT, c'est bon je n'avais pas tout le code au moment où j'ai essayé, je m'y recolle de suite ! merci !

Edited by Soundhacker

D'abord je précise que l'app ne restera pas longtemps disponible.

Oui il te faut aller dans la console de ton unraid.
Tu y accédes en passant par ce bouton en haut à droite:
image.png.dbfd705b2fa6e016b9233bb1c165e53d.png

Une fois dans la console tu copies/colles les lignes de commandes une aprés l'autre en tapant entrée à chaque fois:

wget https://git.waazaa.fr/waazaa/unraid-packages/raw/branch/main/watch_cpu
# puis
chmod a+x watch_cpu
# puis
./watch_cpu

La dernière commande lance l'application que tu devrais voir tourner.
Laisse la tourner quelques temps pour voir les statistiques et quand tu veux l'arréter tu appuis sur la touche "q".

Et c'est normal que tu ne la trouves pas dans les applications c'est une petite app que je viens de faire maison.

Comme ça ne se fait pas trop de donner des binaires sans montrer la source je compte pas laisser l'app longtemps dispo c'est vraiment pour toi et ton besoin ensuite je la supprime.

Edited by waazaa

• Author

Et bien, tout a l'air OK du coté de mon CPU, c'est juste l'affichage du plug in CPU d'Unraid qui ne fonctionne pas... Génial comme app ! un immense merci !

Capture d’écran 2025-02-10 à 20.35.28.png

Oui je m'tais rendu compte que le widget pour le cpu n'indique pas fidelement les boosts cpu pour cela que j'ai pensé à te faire ça.

Edited by waazaa

Là ça ronronne dis donc :)

• Author

Et bien un immense merci ! 

• Author
Just now, waazaa said:

Là ça ronronne dis donc :)

Faudrait que je lui fasse un petit stress test, effectivement.. Mais cela ne pourra pas être pire que lors de la primo-indexation des 3 To de film et épisodes sur Plex ( proc à quasi 90 degrés !!!! mais sans plantage). Je pense qu'avec mes nouveaux réglages du BIOS, je ne pourrai pas faire mieux que maintenant.

Merci encore ! 

De rien et enjoy unraid.
Ton CPU semble pas mal en effet, joli choix.

• Author

Un simple N305 , j'ai suivi dès recommandations après 2 ans de tergiversations... 

J'ai gardé mon asustor pour la sauvegarde Time Machine uniquement.. et Unraid pour tout le reste.

Mon sys-fan tourne maintenant un peu trop vite et est un peu bruyant, je trouverai un juste milieu le prochain jour de congé, car c'est tout un bazar pour brancher un écran +clavier afin d'accéder au Bios. L idée est de passer de 80pwm à 120pwm. Je tenterai aux alentours de 95-100. 

Wait and see !

Et merci encore !

EDIT: j'zi baissé un peu la vitesse minimale du CysFan manuellement (sur 100pwm il me semble). Pour le moment c'est tout nickel, tout fonctionne à merveille et comme prévu !

Edited by Soundhacker

• 2 weeks later...

Bonjour, J'ai exactement la même problématique de réglages des ventilo et même carte, peux tu m'expliquer ou me donner tes réglages du bios car je pige pas grand chose malheureusement, il y a bcp d'option dans le bios et peur de faire une connerie

• Author

Bonjour ! Je n'ai malheureusement pas la machine sous la main, mais en gros je n'ai touché qu'à 2 choses : j'ai activé le mode  state  S3 (quelque chose du genre, qui concerne l'économie d"energie) et j'ai laissé la gestion des fan en hardware en ne modifiant que la plage de température (de mémoire le cpu fan est  à full speed par défaut à 85 degrés, j'ai baissé à 55 degrés. Et c'est efficace (dans la limite du pauvre ventilo fourni avec ma carte.....).

L'étape d après serait de mettre un ventirad de meilleure qualité... Mais cela me suffit pour le moment. 

(J'ai aussi activé l accélération par le iGpu pour Plex, et cela a également nettement diminué la température du cpu)

Dis moi si je peux t'aider plus ! 

Edited by Soundhacker

Je vais voir tout ça aujourd'hui merci à toi .

Tu as un jonsbo N2 il a l'air top ce boîtier 😁 ; tu as mis quoi comme alimentation ?

Edited by superfrog

• Author

Hello ! Oui il est pas mal du tout !

J'ai mis une simple BeQuiet SFX 300w

• 2 weeks later...

Hello,

Je pense avoir la même carte que toi mais avec le N100.

Pour contrôler tes ventilateurs en software et voir leurs vitesses de rotation dans le Dashboard UNRAID il te faut installer le plugin "ITE IT87 Driver".

Sur mon Jonsbo N2 j'ai en idle le CPU fan qui tourne à 1300 RPM et le fan de boitier aux alentours de 900 RPM. Mon CPU monte rarement au dela de 45 degrés.

2025-03-11_092855.jpg

Edited by googleg

• Author

Merci ! Cela fonctionne ! 

As tu du désactiver le mode hardware des FAN dans le BIOS pour utiliser le plugin Fan Controle ( qui sert pour controler l'array et pas le CPU) dans unRaid ? Je n'ai que 2 FAN, le plugin m'en voit 4, nommés pwm2, pwm3, pwm4, pwm5. Comment puis je savoir lequel est lequel...

Existerait il un plugin pour le contrôle software du FAN CPU ?

D'ailleurs, je me demande si il serait possible de changer le ventilateur du CPU... Et en mettre un de bonne facture.

Bonne soirée !

Edited by Soundhacker

Pour l'instant je suis resté en hardware car j'ai la flemme de bouger mon NAS de là où il est pour le connecter à un écran + clavier pour retourner changer ça dans le BIOS. Mon objectif était d'avoir un NAS silencieux et avec les réglages hardware c'est le cas donc je ne suis même pas certain de vouloir me donner la peine de régler plus finement en software. Peut-être que je le ferai à l'occasion.

J'ai installé le plugin "Fan Auto Control" et il ne me propose bien que deux devices: PWM2 et PWM3. Ca correspond avec ce que je peux voir en ligne de commande avec "sensors". Chez moi PWM2 est le fan du CPU et PWM3 est le fan de boitier.

Concernant les ventilos j'ai changé celui du CPU pour un Noctua NH-L9i et celui du boitier pour un Noctua Nf-A12x15. Mon NAS étant dans le salon je voulais un truc vraiment le plus silencieux possible, et je suis parfaitement satisfait du résultat. Le gros avantage de UNRAID c'est qu'il spin down des disques lorsqu'ils ne servent pas donc ça me change pas mal de mon NAS précédent (Qnap) qui faisait travailler les disques en permanence ce qui donnait un bruit de "grattage" constant assez pénible. 

Edited by googleg

• 2 weeks later...
  • Author

Merci pour ta réponse !

Je viens de commander les même ventilateurs, je les installerai demain matin ( en espérant que je réussisse à l'installer, que le socket soit le même etc....)

je suis intéressé également sur les ventilos, pourrais tu faire un retour stp? merci

j'ai la carte mère N305 et je ne sais pas comment régler fan auto control, comme toi j'ai pwm2, pwm3, pwm4, pwm5

lequel correspond a quoi ? faut il modifier le bios monitor (software /hardware) ?

• Author

Et bien pas de bol, les fixations du Noctua sont bien trop grandes.. Sur mon ventilateur actuel, c'est un rectangle ( de la largeur du carré du nouveau ventilateur). Caramba !! Je n'arrive pas à trouver les bonnes références pour la CM industrielle Aliexpress...

J'ai donc remis l'ancien ventilateur pour le moment, je vais renvoyer le ventilateur acheté (heureusement, pas déballé) et en chercher un autre.

• Author

Quelqu'un aurait une idée du socket utilisé ? ou alors c'est du "proprio" et je dois me contenter du refroidissement actuel..

Quel dommage que les fabricants "classiques" ne font pas de CM pour les NAS de ce genre...  Si l'envie de passer sur du matos un peu plus sérieux, tout en gardant mes 4 DD + 1 Nvme+un port USB interne, sur quoi je pourrai me tourner ? 

Je compte rester sur Unraid.

Excellente journée !share_6363354583191106368.thumb.png.8a5d90695f2ff18aa24d14246e882bce.png

Ha OK j'ai un modèle différent de carte mère donc je ne vais pas pouvoir t'aider.

Il va falloir changer tout le heatsink j'ai l'impression.

• Author

Oui, ou alors je rachète une carte mere design violet qui a l'air d'avoir les bonnes accroches.. mais je vais me retrouver avec cette CM qui fonctionne très bien au demeurant..