March 25, 20251 yr Cela me parait être une solution un peu radicale surtout si tu es globalement content de ta carte mère actuelle. Si le problème vient du bruit du ventilo intégré dans le ventirad tu peux peut-être essayer de le supprimer et de fixer par dessus ton Noctua en le fixant avec des vis qui se prennent entre deux ailettes du radiateur, à l'ancienne. Il n'y a pas beaucoup de contraintes donc deux vis devraient être amplement suffisantes. Sinon j'ai vu sur Reddit que d'autres propriétaires de la même carte avaient fait sensiblement baisser les températures en appliquant proprement une meilleure pâte thermique.
March 27, 20251 yr J'ai bien la même carte et apparemment le socket est le FCBGA1264; je ne sais pas quel ventilo/radiateur est compatible. Galère... c'est con car effectivement la carte mère est très bonne !! si des experts pouvaient nous conseiller un refroidissement low profil compatible (et silencieux ) ?
March 30, 20251 yr Author On 3/25/2025 at 6:32 PM, googleg said: Cela me parait être une solution un peu radicale surtout si tu es globalement content de ta carte mère actuelle. Si le problème vient du bruit du ventilo intégré dans le ventirad tu peux peut-être essayer de le supprimer et de fixer par dessus ton Noctua en le fixant avec des vis qui se prennent entre deux ailettes du radiateur, à l'ancienne. Il n'y a pas beaucoup de contraintes donc deux vis devraient être amplement suffisantes. Sinon j'ai vu sur Reddit que d'autres propriétaires de la même carte avaient fait sensiblement baisser les températures en appliquant proprement une meilleure pâte thermique. Oui, j'ai déjà tenté de réappliquer de la pâte thermique de bonne qualité (j'ai pour le coup assez l'habitude), 1 degré de gagné. Et malheureusement toujours cet horrible bruit du minuscule fan intégré. Le ventirad intégré est au format "carte graphique", comme encapsulé. Quel dommage… Je pense recommander une nouvelle CM (cette fois-ci chez Topton et avec le socket plus carré qui a l'air de convenir) et revendre celle-ci à petit prix (hormis le format du socket bizarre, elle fonctionne parfaitement bien). C'est vraiment le seul point noir de ma config... J'avais pourtant tout regardé, sans me douter que les sockets pouvaient être tous différents...
April 1, 20251 yr Author Bon, j'ai ma vieille carte (qui fonctionne bien mais avec un ventirad bruyant ) qui est dispo si jamais ! J'ai reçu ce matin une nouvelle carte topton, violette, avec un ventirad digne de ce nom . Et Alléluia, les températures ont baissé de 20 degrés. Pâte Artic et le ventilo du Noctua ! Bon. Par contre je n'arrive plus a rajouter /dev/dri dans plex, j'ai pourtant bien activé le'igpu en primaire dans le bios.. Relou !! Pas de bol, je ne me souviens plus exactement comment j'avais réussi la dernière fois...
April 1, 20251 yr Author D'ailleurs, ce n'est pas la même que j'avais avant je n'ai pas fait attention (et d'ailleurs c'est pour cela que c'est arrivé si vite !!! ) c'est un N355 au lieu du N305.. Est ce que ce serait pour cette raison que je n'ai pu accès à /dev/dri ???? J'ai tout tenté dans le bios, cela ne change rien... Zut, cela aurait été si simple... EDIT 1Je suis tombé sur un topic sur reddit qui dit que pour utiliser les drivers Intel, il faut une version du kernel 6.13 EDIT 2 j'ai tenté la MAJ de la Beta 2 de unraid 7.1; et CELA FONCTIONNE !!! Il y a effectivement eu une version du kernel plus récente. Plus qu'à attendre la MAJ officielle d'Unraid, mais la transition ancienne CM vers la nouvelle CM est sans appel : je ne regrette pas. J'ai retrouvé le silence absolu quand il est en idle, et tellement moins de bruit que l'ancienne CM. Personne intéressée par une CM N305+32RAM+NVME 1To qui fonctionne parfaitement (mais avec un ventilateur bruyant) ? prix doux pour débarrasser ! Caramba ! Edited April 1, 20251 yr by Soundhacker
May 8, 20251 yr Author Après quelques semaines, tout fonctionne super ! J'ai même réussi à configurer le contrôle du ventilateur de la baie des disques durs. Même en contrôle/création de parité sur 20To, la température des disques ne dépasse plus les 38 degrés. J'ai pu rajouter 2 disques en plus, il me reste un emplacement que j'utiliserai dans quelques mois pour doubler la parité. Cette carte Topton N355 est donc parfaitement compatible Unraid + transcodage HW plex + gestion fine des ventilateurs Edited May 8, 20251 yr by Soundhacker
May 8, 20251 yr Author En tout cas, la qualité m'a l'air très correcte ! Et le matos a l'air d'être suffisamment standard pour être reconnu facilement. Je me tâte pour monter un deuxième NAS de test et de bidouille avec mon ancienne carte N305, mais qui chauffait excessivement (ventirad tout pourri)
August 12, 2025Aug 12 Author Update :Grâce à un membre, j'ai pu faire imprimer en 3D l'extension FAN pour le Jonsbo N2 :Absolument impeccable ! j'ai pu mettre un bon vieux Noctua NF-A12x25 en lieu et place du Noctua slim que j'avais. Par ces fortes chaleurs, j'étais obligé d'enlever le cache poussière de la façade pour rester en dessous des 43 degrés en idle ( 2 parités et un DD avec Plex, donc toujours allumé). Maintenant; cache compris et une bon 30aine de degrés dans la pièce où il est, je ne dépasse plus les 40 degrés, pour moins de bruit !Top ! Edited August 12, 2025Aug 12 by Soundhacker
August 26, 2025Aug 26 Pas mal en effet. Je suis parti sur un slim et so far so good, mais j'aime bien l'idée.
September 11, 2025Sep 11 Author On 8/26/2025 at 4:45 PM, googleg said:Pas mal en effet. Je suis parti sur un slim et so far so good, mais j'aime bien l'idée.Je crois que j'aurai pu rester en "stock", mais hormis la température des DD (les températures atteintes n'étaient tout de même pas démentes), c'est surtout le bruit qui m'a fait sauter le pas. Il me reste une pièce (celui qui me les a imprimés a trouvé la première pièce pas très propre, il m'en a donc refaite une et envoyé les 2). le boitier ainsi customisé perds son principal défaut : le débit d'air brassé dans la baie DD. Nickel !!
September 15, 2025Sep 15 Sympa par machine.J'ai regardé plus en détail comment c'était fait, je porfère aller sur un truc en Rack 19", mais je tourve ton rack très sympa !L'impression 3D m'intéresse pas mal mais c'est du boulot et je n'ai paersonen autour de moi qui ai ces types d'imprimantes.Les rack de disques avec glissières pour extration à chaud coutent une blinde et la conception 3D n'est pas si facile... GLoups !!!:)
September 15, 2025Sep 15 Author Pour ma part, s'est mon premier NAS DIY, alors je n'ai fait que des choix hasardeux (même si je suis très content du set-up). Si cela était à refaire, je partirais directement sur un boitier avec des options d'upgrade de la ventilation. Même si la taille dut bouzin doit augmenter. Après, pour mon utilisation, c'est déjà "over puissant", mais bon. Le tout ne m'a pas couté très cher et j'ai la satisfaction d'avoir évité les pièges les plus communs !!