Le Passthrough avec unRAID, choix du matériel...


Recommended Posts

UNRAID est comment dire? Bizarre. J’ai rarement vu cela d’une compagnie. Des fois, je me demande si ca vaut le prix reel de leur licence tellement que je trouve cela bancal. Sa tire d’une bonne idée mais sa se repose trop sur la communauté pour quelque chose de payant selon moi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment

AlexON, j'ai bien lu ton XML mais il n'y a pas de carte graphique en passtrhu dedans.

Pour la config, tu dois utiliser :

Hyper-V : No

 

Pour le passthru nVidia, il faut utiliser un bios modifié.

 

Pour ce qui est de coût, le prix de unRAID, sincèrement à partir de 60 dollards pour 6 disques jusqu'a 130$ pour 24 disques, sachant que les mises-à-jour sont gratuites jusqu'à présent, il n'y a pas grand chose qui rivalise niveau rapport qualité/prix.

Il est clair qu'il faut apprendre beaucoup de choses au sujet du passthru et la multiplicité du matériel n'aide pas.

J'en ai essayé des systèmes et je trouve que unRAID est le plus robuste et le plus simple à mettre en place ajouté au fait que c'est très sécurisant pour les données hébergées.

Donc même à 60$ de base un utilisateur lambda s'y retrouve facilement. Quand tu vois le prix des cartes graphiques, le coût de ces cartes est plutôt à grogner de ce coté là.

Edited by PicPoc
  • Like 1
Link to comment

Bon! Enfin de compte, je rencontre plusieurs problemes. 

1 - Ma VM se lance avec le passthrough mais impossible de me connecter dessus avec MRD (MS Remote Desktop)

2 -  Ma VM se lance avec VNC et se connecte sans probleme sur MRD. Mais, elle lague comme un fou, c'est pas utilisable. 

 

J'ai reelement besoin d'une machine Windows pour certaine chose car je suis sous Mac. Mais dans ces conditions, c'est pas possible. Donc je sais pas si il est possible que tu prennes la main sur ma machine pour configurer ce bouzin? 

 

J'attache un screen de ma VM. Le plus etrange dans tout cela, c'est que il y a la ram qui est haute a mon gout. 

Capture d’écran, le 2022-02-25 à 17.57.14.png

 

edit; ok, j'ai reussi a reduire les lags en jouant avec les settings des performances Windows. C'est pas parfait mais c'est plus utilisable. Par contre, comme d'habitude avec UNRAID. Mon passthrough ne veut plus fonctionner. Ma carte graphique n'est plus reconnue. WTF**!

Edited by AlexON
Link to comment

Ok je vien de constater quelque chose... A tu 2 carte graphique dans ton ordinateur?

 

J'ai tenté de partir 2 vms en passtrough une avec gtx 1050 ti (pcie slot 2) et une avec gtx 1050 (pcie slot 1) peut importe la méthode utilisée, ma slot 1 qui est utilisé pour le boot est inutilisable pour une vm et donc ma slot 2 est totalement libre je peut l'utiliser pour mes 2 vm en alternance 

 

J'ai essayé de la libérer avec le menu iommu... Jai ajouté la ligne dans 

Main/flash/syslinux/UnRaid os 

Sans succès black screen a tout coup quelqu'un aurrait une solution sur ce point a me proposé ? 

Edited by Ciab202
Link to comment

Salut,

Je viens juste de découvrir tes messages.

Envoi moi déjà ta nouvelle config XML ca permet de voir ce qui a changé car peut avoir changé et on ne peux pas savoir ce qui a été fait.

Pour tout te dire, je n'ai pas encore utilisé Win 11 donc je ne peux que transposer que ce que je connais sur Win 10.

Bien souvent c'est un "truc" tout con qui pose problème mais on cherche des heures, des jours voir des mois...

C'est de toute façon assez spécifiques les VMs et pas très grand public !

 

Ne somme pas devant ton écran et que les multiples possibilités de config avec différents matériels complique la compréhension, il faut être super précis. Surtout que d'un jour à l'autre, on ne se rappelle pas vraiment de ta config et des problèmes que tu as résolu ou pas. Si tu peux nous décrire plus en détail, ca permet de mieux t'aiguiller.

 

Je t'avoue ne pas avoir compris ce qu'a écris Ciab202, je pense comprendre qu'il a mal configuré ses deux cartes du coté des IOMMU Groups. Je n'ai pas compris la réponse que tu lui a fait non plus : la corrélation entre son message et le tiens.

 

Pour finir, je ne trouve pas que 20% d'occupation de RAM est "haute". Ou je n'ai pas compris...

Edited by PicPoc
Link to comment
7 hours ago, PicPoc said:
Salut,
Je viens juste de découvrir tes messages.
Envoi moi déjà ta nouvelle config XML ca permet de voir ce qui a changé car peut avoir changé et on ne peux pas savoir ce qui a été fait.
Pour tout te dire, je n'ai pas encore utilisé Win 11 donc je ne peux que transposer que ce que je connais sur Win 10.
Bien souvent c'est un "truc" tout con qui pose problème mais on cherche des heures, des jours voir des mois...
C'est de toute façon assez spécifiques les VMs et pas très grand public !
 
Ne somme pas devant ton écran et que les multiples possibilités de config avec différents matériels complique la compréhension, il faut être super précis. Surtout que d'un jour à l'autre, on ne se rappelle pas vraiment de ta config et des problèmes que tu as résolu ou pas. Si tu peux nous décrire plus en détail, ca permet de mieux t'aiguiller.
 
Je t'avoue ne pas avoir compris ce qu'a écris Ciab202, je pense comprendre qu'il a mal configuré ses deux cartes du coté des IOMMU Groups. Je n'ai pas compris la réponse que tu lui a fait non plus : la corrélation entre son message et le tiens.
 
Pour finir, je ne trouve pas que 20% d'occupation de RAM est "haute". Ou je n'ai pas compris...


Salut et merci de ta réponse.

J’ai corrigé mon problème en réglant déjà une chose. Virer UNRAID! J’ai installé Linux sur ma machine comme host (xubuntu me concernant)et suivi d’un tuto que je pourrai partager pour les intéressés. Et comment dire, c’est 100x plus stable que UNRAID. Mon passthrough est reconnu à chaque fois. Mon processeur en VM utilise 3, 4% max au repos. Pour la ram, pas beaucoup non plus. Je crois 1,5/2 go sur 15go.

Ok après il faut tout se faire manuellement au début, mais si tu suis bien le tuto, il y a pas de problème. Et je peux aider sans problème. Enfin bref… pour Ciab202, aucun commentaire à émettre en public.

 

EDIT; https://mathiashueber.com/pci-passthrough-ubuntu-2004-virtual-machine/ 

voila le lien comme promis, et je le repete. Je peux aider.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Edited by AlexON
Link to comment

Moi aussi j'ai eu des choses instables et inutilisables avec les VM unRAID mais après de nombreuses heures je suis parvenu à ce que je voulais faire. Mais il me reste dans certains cas des choses dont je n'arrive pas à solutionner et c'était quasi pareil voir pire avec un autre OS. :(

Si tu as réussi à faire ce que tu avais besoin c'est donc très bien et c'est le but.

J'ai essayé plusieurs OS et j'ai bien aimé unRAID pour différentes raisons, c'est un choix qui m'appartient bien sûr.

Je ne suis pas affilié à unRAID et n'ai pas de part de marché. :)

 

L'important c'est que chacun trouve la solution pour ses besoin !

Merci pour le lien.

 

Link to comment
  • 1 month later...

Pour choisir son processeur Intel et vérifier qu'il est bien compatible pour faire du passthrough il faut aller visiter la page constructeur du modèle en question, par exemple pour le intel i5-4570:
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/75043/intel-core-i54570-processor-6m-cache-up-to-3-60-ghz.html

Descendre dans la page des détails techniques pour arriver à la partie qui concerne la virtualisation:
image.png.88442bf68b7dc79f7ce3f71801686bfa.png

Si VT-x est "Oui" alors la virtualisation est possible en utilisant VNC.
Si VT-d est "Oui" alors le passthrough est possible.


 

Link to comment

Pour savoir si une carte graphique Nvidia supporte le transcodage pour Plex ou autres aprés passthrough il faut aller vérifier la compatibilité NVENC sur la page suivante:
https://developer.nvidia.com/video-encode-and-decode-gpu-support-matrix-new

Exemple de résultat:

 

image.thumb.png.1ffe9702f8771a7fef8d76c2ed773a65.png

 

Si la carte que vous recherchez n'est pas dans la liste des résultats NVENC alors pas de transcodage possible.

Edited by daviamiel
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.