Wake on lan


Recommended Posts

Salut,

Petite question :

est il possible de mettre en place le wol avec deux port en bonding

je m'explique 

j'ai un port 1gb de la carte mere compatible wol (eth1 dans les paramètre réseau unraid)

et j'ai une carte pci 10gb en fibre non compatible wol (eth0 dans les paramètres réseau unraid)

 

j'utilise dans les paramètres réseau un bonding entre eth0 et eth1 avec le mode backup donc le port eth1 (port 1gb de la CM est off le temps que le eth0 communique (n'est pas down))

 

est il possible de mettre en place le wol de manière a ce que 

eth1 (1gb CM) ecoute le résau en attente de wol 

et quand un raid a démaré toutes les communication passe sur le 10gb eth0 ?

Link to comment

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je n'utilise pas le WoL personnelement aussi je ne peux pas vraiment t'aider là dessus. Peut-être d'autres personnes du forum francophone ont déjà joué avec ça sur unraid ?

 

Je sais que j'ai survollé des sujets qui en parlaient dans la partie anglophone, mais je ne sais pas si couvre exactement ta demande. :/ 

Link to comment
  • 1 year later...

@Valentin HAUTOT personnellement je suis également intéressé peu importe le port cas moi je voudrais qui fonctionne car j'ai jamais réussi à le faire fonctionner ni sur Windows ni sur unraid parce que j'ai jamais compris comment ça fonctionne et je voudrais bien coup de main ;)

Link to comment
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

 

Alors moi j'ai réussi à le faire fonctionner (avec un port ethernet) . Par contre je peux le réveiller une seul fois si avant de l'éteindre je ne ré exécute pas cette commande : ethtool -s eth0 wol g

Du coup est ce que quelqu'un sait comment faire en sorte que la ligne Wake-on: soit tout le temps avec un "g" et non avec un "d" après un premier réveil ?

 

Voici comment j'ai réussi à activer le wake on lan ( en réseau local )

 

J'ai suivi ce tuto : https://wiki.unraid.net/Setup_Sleep_(S3)_and_Wake_on_Lan_(WOL)

 

J'ai donc activé le wol à partir du bios de ma carte mère : j'ai une carte msi MAG B460M MORTAR

je suis allé dans settings advanced wake up event setup puis j'ai mis enabled pour la ligne Resume by PCI-E Device

 

Ensuite sur mon PC windows j'ai téléchargé wolcmd que j'ai placé sur C:\Program Files (x86)

lien ici : https://www.depicus.com/downloads/wolcmd.zip

J'ai créé un Wakeup.bat à partir d'un fichier text que j'ai également placé sous C:\Program Files (x86)

et voici comment je l'ai édité :

 

cd C:\Program Files (x86)\wolcmd
wolcmd adressemac 255.255.255.255 255.255.255.255

 

mettre votre adresse mac à la place de adressemac

 

Enfin à partir d'un terminal unraid j'ai fait cette commande:  ethtool eth0

Cela me permet de vérifier l'état de la ligne Wake-on

Moi perso à chaque démarrage de unraid j'ai toujours Wake-on : d

Du coup avant de l'éteindre il faut que je pense à lancer cette commande : ethtool -s eth0 wol g

Cela me permet d'avoir Wake-on: g

 

Et pour démarrer mon serveur unraid j'ai juste à double cliquer sur le fichier Wakeup.bat

 

Voilà si ça peut aider quelqu'un

 

Maintenant il faut que je trouve le moyen de fixer la ligne Wake-on:  avec un g

Si quelqu'un a une idée de comment on peut faire

 

Merci

 

Link to comment

Merci pour ce retour très intéressant.

Je vais essayer tout ca !

 

Pour activer "Wake-on : g", c'est assez simple.

Il faut ajouter une ligne dans le script de démarrage de unRAID.

C'est dans le fichier "go" qui se trouve dans le dossier /config de ta clé USB de boot unRAID.

 

Il faut ajouter la ligne suivant avec un éditeur de texte . Par exemple avec vi :

# vi /boot/config/go

# Activation du Wake On Lan :
ethtool -s eth0 wol g

 

Sauvegarder les changement dans le fichier puis rebooter le server.

Avec ca, à chaque boot, ton server sera près pour le WOL !

Tiens moi au jus.

Link to comment
10 minutes ago, PicPoc said:

Merci pour ce retour très intéressant.

Je vais essayer tout ca !

 

Pour activer "Wake-on : g", c'est assez simple.

Il faut ajouter une ligne dans le script de démarrage de unRAID.

C'est dans le fichier "go" qui se trouve dans le dossier /config de ta clé USB de boot unRAID.

 

Il faut ajouter la ligne suivant avec un éditeur de texte . Par exemple avec vi :

# vi /boot/config/go

# Activation du Wake On Lan :
ethtool -s eth0 wol g

 

Sauvegarder les changement dans le fichier puis rebooter le server.

Avec ca, à chaque boot, ton server sera près pour le WOL !

Tiens moi au jus.

 

Merci, je vais essayer mais juste avant de voir ton message , je suis allé sur le discord de super boki et un membre m'a donné cette idée :

utilser le plugin "user scripts" et faire un simple script avec la commande pour activer le wake on lan et lui dire de l'executer a l'arret de l'array par exemple

 

Du coup j'ai testé et cela fonctionne 🙂 et j'étais venu pour vous donner la solution et je viens de voir ton message.

 

Je pense en effet que c'est encore mieux de le faire au démarrage 🙂

 

Merci pour ton aide

Link to comment

Je viens également de tester l'appli Wake On Lan sur android et je peux aussi démarrer unraid depuis mon tel maintenant 🙂

c'est bien pratique

 

Pour l'éteindre y a l'application gratuite Array.

Dommage de pas pouvoir le faire depuis une seule appli

 

J'ai voulu tester l'appli payante Companion , mais impossible de me connecter  au serveur . 5 euros de foutu en l'air pour rien ...

Link to comment
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

J'essaie de configurer le WoL sur mon serveur Unraid afin de l'allumer uniquement quand j'en ai besoin et ne plus le laisser tourner inutilement toute la journée.

Je pense avoir activé les bons paramètres dans mon BIOS ("Enable ACPI", qui d'après la description permet de démarrer depuis le PCI Express ou le LAN intégré), mais dans Unraid je n'ai aucune trace du wol quand je lance la commande ethtool eth0.

Si j'essaie de l'activer manuellement (ethtool -s eth0 wol g), j'ai cette erreur : netlink error: Operation not supported

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je fais mal ?

 

Merci d'avance !

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.