|TUTO| INSTALLATION DE WORDPRESS + MARIADB


Recommended Posts

image.png.3bcb72c4ed2d9b45d2d004fd1ff76b6f.png

Information:

Je crée ce tuto en français basé sous UNRAID, j'ai essayé de faire le plus simple et le plus explicite pour les novices!

 

Créer un WORDPRESS avec une base de données MySQL

Je n'aborderais que la partie installation de WORDPRESS, ce tuto n'est pas destiné à la configuration de WORDPRESS ni de son utilisation.

 

Pré-requis:

Je pars du principe que vous avez installé:

- le plugin "COMMUNITY APPLICATIONS"

- que vous avez activé DOCKER.

- que vous connaissez l'ip du NAS

- si vous avez déjà installé le conteneur MariaDB, passé directement à l'étape pour créer un utilisateur dans MariaDB

 

Installation:

1) Installation de MariaDB

 

a) Téléchargement de l'image MariaDB

 

Recherché dans l'onglet "APPS" le conteneur "MariaDB - linuxserver's Repository":

mariadb_0.png.2aac8807ddfb5ad3a0ef09bdeb2c76b6.png

 

 

b) Paramétrage du conteneur

 

                    host port 1 = port utilisé pour mariadb

MYSQL_ROOT_USER = nom de l'utilisateur avec accès "root"

                             key 3 = mot de passe du l'utilisateur "root_user"

             MYSQL_USER = nom de l'utilisateur avec accès simple utilisateur

  MYSQL_PASSWORD = mot de passe utilisateur

    MYSQL_DATABASE = nom de la base de données

 AppData_config_path = chemin du conteneur

 

mariadb_1.png.f1a17e0f483f3774d9da54719b8b802a.png

mariadb_2.png.68aa98d300706df7379320cd553dd139.png

 

c) Création d'une base de données et d'un utilisateur dans MariaDB

 

Ouvrir la console de commande pour MariadDB:

mariadb_3.png.7abd29f74b4eedcd793800c8810037e5.png

 

 

Il va falloir entrer quelques commandes (adapter nom et mot de passe)

 

D'abord, ont ce connecte en utilisateur "root" (avec les identifiants crées au-dessus lors de l'installation du conteneur MariaDB)

mysql -uroot -p

 

Le password demandé est celui crée lors de l'installation: 

key 3 = mot de passe du l'utilisateur "root_user"

 

Créer un utilisateur et un mot de passe (il faut garder les ' qui encadre le nom et mot de passe)

CREATE USER 'nom_utilisateur' IDENTIFIED BY 'mdp';

 

Création d'une base de données pour WORDPRESS:

CREATE DATABASE IF NOT EXISTS nom_de_base;

 

Autorisé l'utilisateur à accéder à la base de données: (il faut garder les ' qui encadre le nom et mot de passe)

GRANT ALL PRIVILEGES ON nom_de_base.* TO 'nom_utilisateur' IDENTIFIED BY 'mdp';

 

Puis ont quitte proprement:

quit

 

!!! ATTENTION!!! DE BIEN NOTER LES IDENTIFIANTS ET LE NOM DE BASE DE DONNEES QUELQUE PART

 

Si tout ce passe bien vous devez obtenir ceci:

mariadb_4.PNG.19fa2eb9617fa665e38b9da1e7713d1c.PNG

 

 

2) Installation de WORDPRESS

 

a) Téléchargement de l'image

 

Recherché dans l'onglet "APPS" le conteneur "WORDPRESS" Kru-X's Repository:

 

wordpress_0.png.48229e57687117207dad02187316132f.png

 

b) Paramétrage du conteneur WORDPRESS

 

                             Conteneur Port = Port utilisé par WORDPRESS

                                              www = Chemin du conteneur WORDPRESS

           WORDPRESS_DB_HOST = IP_DU_NAS + port du conteneur MariaDB

           WORDPRESS_DB_USER = utilisateur crée dans le conteneur MariaDB

WORDPRESS_DB_PASSWORD = mot de passe crée dans le conteneur MariaDB

 

wordpress_4.thumb.png.c856d3badd7c530036d445ebbfea5521.png

 

 

c) Ajout d'une variable au conteneur WORDPRESS

 

wordpress_2.png.f2783a1ce7df5e037ad5fa69c15b9db8.png

 

on ajoute la variable WORDPRESS_DB_NAME avec le nom de la base de données créé dans le conteneur MariaDB

wordpress_3.png.43ef25dfa08e801286342f8894557f43.png

 

d) Accès Interface WORDPRESS

 

Pour accéder à l'interface WORDPRESS, utiliser:

http://IP_DU_NAS:8080

 

le port choisi lors de l'installation du conteneur ci-dessus (dans mon cas 8080)

Si tout ce passe bien vous devez obtenir ceci sur la page du navigateur:

wordpress_5.png.f9892389a0af3a413c027e5d6b3dfe06.png



FIN

 

Edited by totoleouf
  • Thanks 5
Link to comment
  • 3 weeks later...

Merci pour ce Tuto. Je n'ai pas encore testé car je cherche à installer Wordpress via ce tuto https://technicalramblings.com/blog/how-to-set-up-a-wordpress-site-with-letsencrypt-and-mariadb-on-unraid/.

 

Quels sont les avantages de ce docker par rapport à l'autre méthode ?

Peut-on installer plusieurs sites Internet avec ce Docker ?

J'imagine qu'on peut facilement accéder à Worpress depuis l'extérieur avec swag et un sous-domaine, mais comment faire avec un domaine principal si on utilise duckdns?

 

Merci pour ce travail

Link to comment

Merci beaucoup pour ce super tuto ! 

J'ai une petite question concernant le .htaccess , j'aimerais pouvoir le modifier afin de pouvoir augmenter la taille de fichier maximale pour le téléversement : 2 Mo.

En me connectant via mon pc windows j'ai bien accès à appdata => wordpress=>htaccess mais malheureusment je ne peux ni sauvegarder ni ecraser ce fichier et ce même en ayant coupé wordpress & MariaDb . 

 

Link to comment

il doit y avoir un problème de droit d'accès, c'est pour cela tu y accède pas.

 

mais je déconseille de tripoter le fichier .htaccess.

 

regarde du côté des extensions il y en a une qui permet de régler la taille d'upload.

Edited by totoleouf
  • Thanks 1
Link to comment

Je dirais oui, mais pas forcement pour cette question en particulier. :D 

 

Avec Public tu peux normalement modifier ce fichier. C'est probablement un droit d'accès Linux qui te posait soucis ?

Quoi qu'il en soit, je pense que totoleouf a raison et qu'il vaut mieux chercher dans les options / plugins de Nextcloud pour faire ce que tu veux.

 

Là où je pense qu'il faut que tu revois tes réglages c'est que mettre une share en Public c'est un peu dangereux je trouve en général.

Je préfère au minimum Secure ou Private pour être tranquille personnellement.

 

L'idée étant de limiter les risques au maximum et ne laisser l'accès R ou R/W que là où c'est nécessaire.

 

Appdata par exemple n'est utile que pour les dockers. Pas nécessaire normalement d'aller dedans depuis son PC, moins encore de modifier les fichiers. Pour des médias, ou des documents ça peut se défendre par contre.

 

Je dirais réflechi bien au réglage sécurity de chaque Share mais aussi les accès individuels de chaque utilisateur.

N'importe quelle personne qui se connecte à mon réseau n'a pas besoin de tout voir ou tout pouvoir modifier, même un pote.

 

image.png.670e8a1791a691ac6743ed3c57e44147.png

  • Thanks 1
Link to comment

Re bonjour , 

En effet je dois essayer de reparametrer toutes mes autorisations , j'étais assez pressé de tester les différents docker que j'en ai oublié le principal et vous avez tout à fait raison de me le rappeler ;) 

J'avais essayé de parametrer en secure en créant un utilisateur dans unraid , mais lorsque je me log avec celui-ci sur windows il est systématiquement refusé. :( 

( Pour modifier des fichier depuis unraid , je peux utiliser nextcloud via un webgui ? ou alors dois-je passer par un Fileszilla avec un utilisateur password ? ) ,

Je suis en train de digresser sur ce topic et je m'en excuse d'avance . 

Pour les personnes qui désire augmenter la taille des fichiers de téléversement , j'ai modifié le fichier htaccess via une extension dans wordpress ( WP Htaccess Editor ) , 
et j'ai ajouté les lignes suivantes :

php_value upload_max_filesize 200M  ( *)
php_value post_max_size 200M               


(*) => 200M peut être modifié en la valeur que vous desirez 

Bonne journée à vous

Edited by Raks
Link to comment
12 minutes ago, Raks said:

J'avais essayé de parametrer en secure en créant un utilisateur dans unraid , mais lorsque je me log avec celui-ci sur windows il est systématiquement refusé. :( 

Il faut créer un utilisateur dans Unraid avec les mêmes paramêtres Login/Password que la session Windows utilisée.

 

Si mon utilisateur windows était toto avec un mdp zero, il faudrait créer une utilisateur toto / zero dans Unraid.

 

Pour modifier un fichier dans directement depuis Unraid, je crois avoir entendu parler de nano, mais je ne suis pas un pro de linux.

Je pense que ça doit se lancer depuis la console (je suis au bureau, pas facile et trop de temps de tester ;) ).

  • Like 1
Link to comment

Pour la session windows je suis log avec mon adresse mail et si je me souviens unraid n'accepte pas les caracteres spéciaux et je ne peux pas encoder le '' @ '' ,
c'est pour cela que j'avais remis tout en public en attendant de trouver une solution , j'avoue que je n'ai pas encore rechercher dans le forum et j vais me pencher la dessus.

Encore une fois merci à vous deux pour votre aide. 

Bonne journée à vous 

Link to comment
  • 3 months later...
On 2/19/2021 at 5:10 PM, totoleouf said:

image.png.3bcb72c4ed2d9b45d2d004fd1ff76b6f.png

Information:

Je crée ce tuto en français basé sous UNRAID, j'ai essayé de faire le plus simple et le plus explicite pour les novices!

.....

 

a tout hazard, t'aurais pas la suite pour passer via swag ou nginx etle rendre dispo sur le web? ... j'avous je galere un peu 🙂

Link to comment
  • 6 months later...
On 7/7/2021 at 7:06 AM, totoleouf said:

non désolé 

il faudrait limite faire un tuto juste pour cela, car celà peu être un peu long à présenter.

Hello. Any way you can show how to get this on SWAG with a URL/domain? I know you said it would be a longer process but it would honestly help so many of us :)

 

Thanks.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.