Crash de tous mes HDD !!!


Recommended Posts

En dehors de mes problèmes de redirection de ports, j'ouvre ce nouveau post afin d'avoir des conseils !

J'ai déjà eu un problème de hdd sur un de mes nas, un WD Red Pro 4 To, âgé de quelques mois !

WD me l'a passé en garantie et la reconstruction s'est passé sans douleur.

De puis quelques temps, un de mes disques était absent de la baie, mais au vu de mes problèmes de connexion, je ne m'y suis pas trop intéressé...

Je reprend le dossier.

je remplace le câble sata, idem...

je change la prise d'alim, idem...

j'avais un autre câble d'alim d'une autre alim modulaire, remplacement, démarrage et arrêt immédiat du PC

j'enlève le câble, je mets un bon coup de nettoyant contacts sur les connexions de mes 3 hdd, j'attends un bon quart d'heure et redémarrage

et l'énorme galère commence, plus aucun disque reconnu !

je défais mes disques, je les mets un par un dans mon support USB, contrôle avec Crystal disc info, et RIEN, plus RIEN !

pour moi, ce sont les cartes contrôleurs qui ont dégagé...

j'ai mis 3 autres hdd dans mon serveur qui les a immédiatement reconnu

Contact avec WD france...

un est encore garanti, alors que les 2 4To ont été acheté simultanément

l'autre hors région !

Les 3 ont moins de 3 ans et ont été achetés chez Reichelt.de

Courrier chez WD, j'attends la réponse.

 

Si, j'arrive a redonner vie à mes hdd, la parité n'a pas été modifiée ainsi que le hdd 2

le 1 a été formaté sous unraid, puis je l'ai effacé avec aomei backupper en mettant que des zéro...

est que la reconstruction sera possible ?

si oui, quelle méthode utiliser ?  🥺

 

Edited by Fred14130
Link to comment
59 minutes ago, Fred14130 said:

le 1 a été formaté sous unraid

Si ca a été fait dans l'array non, une reconstruction donnerait le disque fraîchement formaté. Par contre une fois ça fait peut-être qu'un programme de récupération comme UFS Explorer pourraît redonner quelque chose.

 

Est-ce que ces disques WD ont été sortis de boìtiers externes? La plupart refusent de fonctionner dans un PC sans faire une petite modif pour s'assurer qu'ils ne reçoivent pas d'alimentation 3.3V de la part du PC.

 

EDIT: pas vu ça:

  

59 minutes ago, Fred14130 said:

j'avais un autre câble d'alim d'une autre alim modulaire, remplacement, démarrage et arrêt immédiat du PC

Il ne faut JAMAIS mélanger les câbles modulaires d'alims de fabricants ou modèles différents, les brochages sont souvent différents. Le fait que le PC se soit éteint de suite suggère que c'était le cas et a grillé les contrôleurs des disques qui y ont été connectés. WD va vraisemblablement t'envoyer péter pour la garantie.

Edited by Kilrah
Link to comment

Ce sont des HDD achetés à part, sans boitier !

Un des HDD semble ok pour la garantie...

un autre à voir chez Reichelt...

le 3eme...  ?

Sinon, je pense acheter des cartes controleur à 30€ l'unité, mais il faut dessouder/ressouder l'eprom et le bios sur chaque carte !

j'ai de quoi le faire...

mais j'ai vu que dans certains cas, le contenu du hdd est perdu !

reste que le hdd est sauvé !

 

En ce qui concerne le cable d'alim, au vu des schémas que j'avais vu, cela semblait jouable, mais j'ai perdu !

Link to comment

Oops...

Bon, désolé je n'ai rien à rajouter et jespère que tu vas t'en sortir.

 

Mais en tout cas : la ou les cartes contrôleurs sont spécifiques ? As tu la référence ?

 

Je profite de voir que tu as acheté chez "Reichelt.de" : en est tu content ?

Je voulais prendre un disque de 20To mais je me suis posé des questions sur eux...

Merci.

Link to comment
  • 2 weeks later...

Vu que mes HDD étaient pris en garantie par WD, la question d'acheter des cartes contrôleur d'occasion, de dessouder /ressouder les eeproms ainsi que les bios, étaient un poil risqué, d'autant plus que le résultat de sauver les données n'était pas garanti, du coup j'ai opté pour un SAV, je dois les recevoir la semaine prochaine.

J'ai réussi à remettre partiellement en route un NAS Unraid avec Nextcloud, j'ai merai remplacé les disques actuels, un par un, par les nouveaux WD qui vont arriver...

J'aimerai faire une reconstruction, mais j'aimerai être sûr de la méthode a adopter, sachant que j'ai un disque de parité et 2 disques de données.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.