Demande d'aide pour la compréhension générale de Unraid


Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

J'espère que tout le monde va bien.

Je viens ici aujourd'hui pour poser quelques questions en quête de compréhension.

Heureux possesseur de plusieurs nas Synology, j'ai acheté voilà quelques années un nas 4 baies Qnap TS451. --> très déçu par la lenteur de l'os de Qnap j'ai entrepris d'y installer (avec succès!) Unraid. J'ai donc enlevé le module USB à l’intérieur du Qnap (celui qui contient l'os) et je boot sur une clé USB avec Unraid. J'ai pris une license Unraid et globalement je trouve que c'est un super OS pour nas, vraiment.

J'ai cependant quelques questions:

- j'ai 4 HDD (2to + 3X1to) donc le 2to sert de parité et les trois autres + un SSD externe de 1 to servent de stockage.

jusqu'à là tout va bien.

- Il me restait 2 port USB dispos, j'ai donc branché sur l'un d'entre eux un second SSD de 1to que j'espérais utiliser comme cache. À mon grand étonnement je n'y arrive pas.

Quelqu'un aurait-il (elle) une piste pour m'aiguiller ou bien n'est-ce tout simplement pas possible?

 

J'ai une seconde question:

existe-t-il un boitier de nas qui pourrais contenir 4 disques durs, mais aussi un ou deux ports pour des SSD NVMe, et qui puisse accueillir Unraid?

 

Merci d'avance pour vos retour.

 

Bon dimanche!!

 

ewfzapp

Edited by ewfzapp
Link to comment

Salut,

Je ne connais pas du tout les boitiers NAS.

En cas général on recycle un "ancien PC" et on y place des disques dans les baies.

Les boitiers NAS sont souvent un peu chers puisqu'ils sont plus compacts et qu'ils contiennent un processeur, RAM tout en un avec des racks disques.

Ton SSD en externe : sur quel port est il branché ? Car j'ai peur qu'il soit limité par la bande passante du port non ?

Je pense qu'il serait plus judicieux de metter des disques plus gros.

 

Link to comment

Si tu veux connecter des disques en USB, il faut que tu installes le plugin "unassigned device"
Pour ta deuxième question, je possède un proliantGen8 qui fait très bien le boulot :  j'y ai connecté 4 disques pour mon array + 1 ssd pour le cache

C'est pratique, c'est compact, ça tourne parfaitement. Mais je me demande s'il ne faudrait pas que je passe au niveau supérieur pour pouvoir avoir plus de RAM, ce serveur est limité à 16Go

Link to comment

Je suis pas un expert mais faut deja voir si ton disque est bien formaté pour etre dans un pool, par exemple mes disque en array sont en XFS et mes disques en pool en BTRFS.

Concernant le boitier j'utilise un Fractal Node 304 noir, c'est ce qui se rapproche le plus d'un format d'un nas mais faut prevoir une alim modulaire obligatoire ( j'ai opté pour une classique et c'est tres compliqué ) l'espace est restreint mais tu peux mettre 6 HDD 3,5.

Link to comment
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.