Retour d'expérience sur la version 6.12.x


Recommended Posts

Salut tout le monde !

J'aurais aimé avoir votre avis et des retours d'expériences sur la dernièreversion de unRAID.

Entre autre elle ajoute ZFS : est-ce que quelqu'un s'est penché dessus pour leur grappe de HD ?

Actuellement je suis en XFS et j'en suis content : quel intérrêt aurait on de passer en ZFS ? Un gain ?

Qu'y a t'il de neuf en terme d'avancée ?

Mon plus gros serveur d'archive est toujorus en v6.9.2, je passerai sur 6.12.1 avec de nouveaux disques, c'est pour savoir ce que vous en pensez.

Merci par avance !

Link to comment

Bon... Personne n'a essayé la version 6.12 ?

Je la teste sur une petite machine en i3 : en copie de données "ZFS" m'affiche 101% : je ne sais pas à quoi ca correspond...

Aucun changement de vitesse pour les données. Je ne sais pas ce que ca apporte.

Je n'ai qu'un seul disque sur la machine de test.

 

Link to comment

Dans l'Array le seul gain potentiel est la vérification d'intégrité et la compression, qui étaient déjà disponibles avec btrfs.

 

C'est uniquement quand on créé un pool ZFS séparé avec plusieurs disques qu'on peut gagner en performances, mais en perdant la flexibilité d'extension d'unraid.

Edited by Kilrah
Link to comment
3 minutes ago, Kilrah said:

C'est uniquement quand on créé un pool ZFS séparé avec plusieurs disques qu'on peut gagner en performances, mais en perdant la flexibilité d'extension d'unraid.

Tu veux dire que l'on ne peux pas ajouter de disque supplémentaire avec ZFS ?

Link to comment

Hello.
Je suis en 6.12.2 avec xfs (disque chiffré). Aucun problème lié à cette version.
Depuis j'essaye de faire marcher le sleep S3 avec le plugin Dynamix, ma clé USB3 et mon QNAP (qui supporte S3).

Pour l'instant, pas de solution - mais je n'ai pas essayé avec les version 6.11.x  - et je n'ai pas eu de réponse dans la partie ad-hoc du forum.

 

Link to comment

Merci pour vos retours.

A mon sens, le XFS est très bien pour nos serveurs. Je n'ai pas tenté le BTRFS car l'intérrêt du XFS est qu'il se lis facilement depuis un boot disc comme Knoppix.

Ce qui est très bien en cas de problème. Le débat sur ces file systes est bievenu si vous avez vos idées.

La dernière version en date, la v6.12.2 est vraiment bien aussi mais pour mon serveur, je reste en v6.9.2 tant que je n'ai pas de nouveaux disques plus gros.

 

Link to comment

Et même pour les pools multi-disques, le BTRFS est beaucoup plus flexible de mon point de vue que le ZFS.

Par exemple, mon cache est un RAID10 sur lequel je pourrais rajouter facilement un 5e disque (de même taille ou différente) et utiliser toute sa capacité sans perte (selon la taille utilisée).

En ZFS, je pense que je devrais ajouter 4 nouveaux disques.

 

Perso je vais rester en XFS pour l'Array et BTRFS pour les pools tant que je n'aurais pas de vrai bénéfice.

 

Et sinon, aucun problème sur la 6.12.

  • Thanks 1
Link to comment
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

En passant, si vous utilisez une carte graphique NVIDIA, il est fortement conseillé de passer à la version 6.12.3 ainsi qu'au plus récent plug-in "Nvidia" sortie le 2023.07.06 car elle corrige un problème de stabilité lorsqu'on utilise une carte graphique NVIDIA dans les Dockers (comme PLEX).  

Link to comment

J'ai mis la 6.12.3 

J'utilise encore le XFS encore depuis le début.

 

J'ai pas encore vu l'intérêt de passé au ZFS, car en effet il faut plusieurs disques de la même grosseurs.  Je suis rendu a mettre des disque de 18TB , donc ca reviens un peut chère :P 

 

Pas eu de problème.

Tout roule #1 depuis des années

 

Avec un vm linux Ubuntu pour les ftps et choses

 

Docker pour Plex

 

Link to comment
  • 4 weeks later...

Avez-vous le problème de cache sur le dashboard ?

Style les jauges du processeurs sont inactives au bout d'un certain temps.

Tout se fige. Je suis passé à la 6.12.4 hier, au reboot les jauges fonctionnaient, et puis ce matin plus rien (par reverse proxy).

Après en local ça fonctionne, mais avant en distant ça fonctionnait bien depuis des années.

J'ai désactivé le cache avec Nginx mais rien de mieux. Des utilisateurs sur le forum anglais ont aussi des soucis.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.